Petites nouvelles du dimanche (10) Bibliothèque de Jean Marie Le Pen. Multiculturalisme à l’anglaise

dimanche 4 mars 2007.
 

1 ) La description du contexte de ses interviews par un journaliste de Télérama ne manque pas d’intérêt :

* la bibliothèque de Jean Marie Le Pen ( les Waffen SS, les marines, l’Indochine...), la discothèque de Jean Marie Le Pen avec beaucoup de musique militaire (" De manière inexplicable, ça me met les larmes aux yeux")

* le QG de Sarkozy à huit heures du matin : Il "balance ses idées à la mitraillette, beurre sa tartine, gigote, apostrophe, avale un advil, nous coupe, nous apostrophe, nous attrape le bras, boit son café, s’enthousiasme... Il est déjà parti".

* le QG de Bayrou. "Il nous prévient d’entrée qu’il voudra relire ses propos" (qu’il modifiera peu) " De grandes photos du candidat, partout. Même les tulipes et les stylos sont orange : la couleur de sa campagne ; dans le placard deux beaux tracteurs miniatures".

* le bureau de Ségolène Royal à l’Assemblée nationale sur lequel trône un fascicule "Comment réussir un débat participatif ?"

2) Hugo Chavez nationalise les champs de pétrole de l’Orénoque

Le Vénézuéla est déjà le cinquième exportateur mondial de brut, en particulier vers les Etats Unis. Les experts considèrent la ceinture de l’Orénoque comme une des principales réserves de la planète. Quatre projets se partagent cet or noir sous la férule de firmes mondiales : Exxon, British Petroleum, Total, Chevron et Conoco.

Ce 26 février, Hugo Chavez a signé un décret qui prévoit de "nationaliser" les trusts pétroliers mondiaux exploitant la ceinture de l’Orénoque. En fait, ils deviendront "associés minoritaires" de l’entreprise publique vénézuélienne (qui doit détenir "au moins 60%") d’ici 4 mois. Le 1er mai (encore un symbole), les forces armées vénézuéliennes occuperont les installations et "le drapeau vénézuélien flottera sur les champs de pétrole"

Quelle est la réaction du grand patron de Total Thierry Desmarest ? " Nous sommes patients. En matière de pétrole, il faut du temps. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte".

On peut penser ce qu’on veut du président vénézuélien mais :

- d’une part il ne manque pas de détermination pour défendre les intérêts de son pays face aux firmes pétrolières transnationales

- d’autre part, il prouve concrètement l’utlité de positions institutionnelles pour affronter le nouvel âge du capitalisme.

Peut-on imaginer aujourd’hui un mouvement social assez fort pour imposer une nationalisation de ce type à Exxon, BP ou Total ? Cent fois non. Quant à Desmarest d’ordinaire si hautain, ses "paramètres en prendre en compte" sont un sacré aveu de faiblesse.

3) Tony Blair et le multiculturalisme

J’ai eu l’occasion d’assister à un repas de triplés : une cuillère pour Gustave, une pour Gontran, une pour Gaspard. Tony Blair pratique ainsi en Grande Bretagne : un poste pour les musulmans sunnites, un pour les pentecôtistes, un pour les boudhistes, un pour les catholiques, un pour les sikhs en turban... Quant au "conseiller à la question multiculturelle" sur l’ïle de la Queen, son nom est connu : Tarik Ramadan.

Une enquête très sérieuse vient d’en tirer le bilan : "Les Britanniques sont désormais divisés selon des lignes ethniques, culturelles et religieuses", "les politiques multiculturelles ont accru depuis les années 80 le sentiment de séparation entre les communautés".

Qu’est-ce que cela donne parmi les jeunes musulmans de 16 à 24 ans ?

* 74% sont favorables au voile islamique

* 40% réclament de vivre en Grande Bretagne sous le régime juridique de la charia

* 30% jugent qu’un musulman qui se convertit à une autre religion devrait être puni de mort.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message