Appel de l’Isère : LA GAUCHE ANTI-LIBERALE DOIT SE RESSAISIR

vendredi 2 mars 2007.
 

Militants associatifs, syndicalistes ou politiques, élus ou non, nous sommes présents quotidiennement dans les initiatives, actions et manifestations pour la défense des services publics et de l’emploi, contre le CPE, contre les lois et dérives sécuritaires, aux côtés des chômeurs, des sans-papiers et de leurs enfants, des anti OGM, etc.

Pendant des mois et des mois nombre d’entre nous se sont investis dans les Collectifs pour nous opposer au projet ultra-libéral de Constitution européenne et défendre une autre conception de l’Europe. Et la victoire du Non a créé un formidable espoir : celui de vaincre le libéralisme et de construire une autre société, plus juste et plus humaine.

Tout naturellement, nous nous sommes engagés dés mai 2006 dans les Collectifs pour des candidatures unitaires aux élections présidentielles et législatives de 2007. Malheureusement le consensus n’a pu aboutir quant au choix d’une candidature unique de la gauche anti-libérale à l’élection présidentielle alors que nous étions très nombreux à la souhaiter. Pour autant, l’engagement actif des collectifs unitaires antilibéraux (30 en Isère) ne peut souffrir plus longtemps des divergences de stratégie qui entraînent la gauche à une défaite certaine. Nous n’acceptons pas cet éclatement qui a brisé l’espoir, notre espoir ; l’espoir de ceux qui pensent que d’autres choix de société sont possibles. Cette dynamique inédite que nous avions contribué à construire, rassemblait nombre de nos concitoyens bien au-delà de la simple addition des influences respectives des diverses sensibilités initiatrices de la démarche. Elle s’est notamment traduite par le succès du meeting au Summum de Grenoble le 13 novembre dernier avec la participation de 3 500 personnes enthousiastes. Cet élan a été brisé depuis. Nous ne pouvons, nous refusons de nous y résoudre !

Nous n’avons pas pu parvenir à un large rassemblement unitaire autour d’un nom en capacité de défendre notre programme intitulé « Ce que nous voulons », 125 propositions que nous avons élaborées tous ensemble. Maintenant, nous ne nous résolvons pas, sans réagir, à regarder le lamentable spectacle qu’offre cette campagne électorale. Quant à elle, la multiplicité des candidatures anti-libérales anéantit cette dynamique pourtant bien amorcée et sans laquelle nous sommes voués à l’impuissance. Nous sommes nombreux à ne pas nous retrouver dans cet éclatement très lourd de conséquence au niveau électoral mais surtout pour l’avenir politique : il laisse la place soit au choix de l’ultra-libéralisme soit à celui du social-libéralisme. Nous ne voulons ni de l’un, ni de l’autre !

La gauche anti-libérale a su démontrer son intelligence et son efficacité, au plan national comme au plan départemental et local : elle doit au plus vite se retrouver et se rassembler pour faire barrage aux mauvais coups qui se préparent.

Nous ne pouvons nous cantonner dans le regret, l’expectative et le silence. C’est pourquoi nous lançons cet appel solennel à tous ceux qui se retrouvent dans la gauche anti-libérale : il faut tout faire pour retrouver la sérénité nécessaire aux combats qui nous attendent. Nous avons certes échoué pour les présidentielles mais ensemble, retrouvons l’espoir pour les législatives et les prochaines échéances électorales, tout comme dans les luttes et conflits sociaux. Car nous voulons redonner toutes ses couleurs à l’espoir de gauche que nous avons su construire ensemble et faire partager.

Grenoble, le 28 février 2007

Premiers signataires :

* Gérard Arnaud (conseiller général, vice-président du Conseil général de l’Isère),

* Gérard Beck (militant associatif),

* Claude Bertrand (conseiller général, vice-président du Conseil général de l’Isère),

* Jean-Paul Bicaïs (militant associatif),

* Sadok Bouzaiene (conseiller municipal - Grenoble),

*Robert Chambrial (militant associatif),

* Alain Dontaine (syndicaliste),

* Nicole Guillot (militante associative),

* Maryanne Lacambre (militante éducation populaire),

*Jacqueline Madrennes (militante associative),

* Jacques Nivon (maire de Champ-sur-Drac),

* Luc Quinton (militant associatif, plasticien),

* Daniel Rigaud (conseiller général),

* Anne Tuaillon (syndicaliste)

Contact, signatures : appelagaucheunitaire38@orange.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message