GMT, la farce de la transparence

mercredi 22 octobre 2014.
 

Ce 9 octobre, le Conseil déclare avoir trouvé « accord commun » pour rendre disponible les documents de négociation dans le cadre du Grand Marché Transatlantique (GMT). Il s’agit du mandat de négociation pour l’UE, de la Commission européenne avec Washington. Ce mandat, dont la publication a été refusée par la Commission lors des 7 précédents rounds de négociation a pourtant fuité en juin 2013. Il est depuis lors disponible sur de nombreux site web. Le Conseil est ridicule.

Pour lui, il ne s’agit évidement pas de rendre réellement public un tel document, pour permettre le débat ou l’implication citoyenne. Mais juste d’en autoriser la consultation sous conditions dans une « salle de lecture » prévue a cet effet. Dans cette salle, photographie, numérisation et copie des documents sont interdites, de même que l’utilisation des ordinateurs, de téléphones portables et autres appareils électroniques qui doivent être placés dans une zone spécifique. Et, bien évidement, la divulgation injustifiée des documents et des informations qu’ils contiennent est rigoureusement interdite. Grotesque.

La Commission et le Conseil affirment néanmoins tout deux que les négociations commerciales sur le GMT sont les plus transparentes qu’il n’y ait jamais eu. L’exécutif fournirait même plus d’information aux eurodéputés que ce que prévoit le traité de Lisbonne : avec la mise en place d’un site Internet et un compte Twitter dédié. Tout ceci n’est qu’une farce destinée à taire la contestation qui s’élève contre le Grand Marché Transatlantique. Raté.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message