A Londres, le gouvernement « aime les entreprises » et se paie la tête des chômeurs

dimanche 12 octobre 2014.
 

« I am not dangerous » déclarait François Hollande le 7 mars 2012, à l’époque tenu par son programme social-libéral. Voilà que Manuel Valls dépasse allègrement cette limite, pour venir rendre hommage à la City londonienne, en parfait sbire de la finance.

Pour Manuel Valls, l’électeur n’est rien, le grand actionnaire londonien est tout. C’est pour lui que la taxe à 75% sur les grandes fortunes – insuffisante, en témoigne le passage en 2014 de 54 à 67 milliardaires français – sera liquidée au 1er janvier.

La valse à mille temps avec le MEDEF continue. Alors que Laurence Parisot déclarait hier dans l’Expansion qu’il « faudra bien accepter de réintroduire un mécanisme de dégressivité des allocations » et réformer l’assurance chômage, Manuel Valls s’en fait le porte-voix à Londres. Rien d’étonnant, si ce n’est la rapidité avec laquelle les propositions du MEDEF sont reprises et amplifiées outre-Manche. Baisse du "coût" du travail" flexibilisation du marché, lutte contre « l’indemnisation passive » de "chômeurs profiteurs" du système…

Un seul doute subsiste : la préférence de Manuel Valls ira-t-elle au système anglo-saxon du « contrat zéro heure » (sans durée minimale de travail, qui prévoit que le salarié soit disponible à tout moment, en échange du salaire minimum horaire) et de contrôle accru des chômeurs, ou au système allemand créé par M. Hartz et consorts qui oblige les chômeurs à travailler pour 1 euro de l’heure sous peine de voir leurs allocations supprimées ? La conséquence, désastreuse, est connue : les salariés finissent par occuper des emplois sans rapport avec leurs compétences et se déqualifient.

Manuel Valls aime les entreprises, mais n’aime pas les chômeurs. Dommage : sa politique d’austérité consiste à affaiblir les premières, et démultiplier les seconds.

Audrey Michel et Hadrien Toucel, Commission économie du Parti de Gauche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message