Alerte au gaz de schiste dans le Gers ! Mobilisons-nous !

lundi 6 octobre 2014.
 

Cette année, la journée internationale contre la fracturation hydraulique (Global frackdown) revêt une importance particulière dans le Gers. Un nouveau dossier de travaux concernant l’acquisition de mesures géophysiques par la société australienne Gas2Grid, a été déposé à la préfecture du Gers. Le 4 août, un arrêté préfectoral a autorisé ces travaux. Aucune information, aucune concertation n’ont eu lieu auprès des maires et de la population. Une enquête publique aurait dû être mise en place par la Préfecture. De plus, le permis attribué à Gas2Grid en 2008 est venu à expiration le 21 avril 2013 et son renouvellement n’a pas été accordé à ce jour.

Ces recherches, prévues au premier semestre 2015, seraient effectuées par la méthode de réflexion/vibro-sismique. Les ondes émises peuvent avoir des conséquences sur l’environnement, l’eau, les constructions. Les activités économiques, agricoles et touristiques peuvent être perturbées par l’emprise de ces travaux et la circulation des véhicules.

Il s’agit d’une première étape ; dans le Gers et ailleurs en France, des travaux d’exploration sont programmés et si des réserves de gaz ou de pétrole de schiste sont détectées, la suite sera l’exploitation. Les industriels, qui se livrent à un lobbying intense, attendent une modification de la loi interdisant la fracturation hydraulique, menacée par un éventuel changement de majorité.

Le Collectif Non au gaz de schiste 32 demande :

Le retrait de l’arrêté préfectoral autorisant les travaux prévus par Gas2Grid sur le permis de Saint-Griède, l’interdiction des travaux, le refus du renouvellement du permis. L’interdiction totale de l’expérimentation, de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels, quelle que soit la technique utilisée.

C’est le moment de se mobiliser. D’autres collectifs du sud-ouest, le collectif Stop Tafta 32 et les organisations membres du collectif 32 Non au gaz de schiste et de Bien Vivre dans le Gers seront présents.

Merci de diffuser largement autour de vous. Les précédents rassemblements à Auch avaient réuni plusieurs centaines de personnes. Essayons de faire aussi bien, pour que la manifestation devant la Préfecture montre la mobilisation des citoyen-ne-s.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes précisions ou renseignements.

Sylviane Baudois pour le Collectif 32 Non au gaz de schiste 06 83 20 51 96 La situation des permis de recherche dans le Gers Permis attribués :

Permis des Côtes de Gascogne (Total E&P, mutation demandée en faveur de Geopetrol). Attribué en 2008 pour cinq ans, prolongation demandée mais non accordée Permis de Tarbes-Val d’Adour (Europa Oil&Gas). Prolongation jusqu’au 1er janvier 2015 Permis de Saint-Griède. Mutation accordé au profit exclusif de Gas2Grid. Attribué en avril 2008 pour cinq ans, prolongation demandée mais non accordée. Travaux de recherche par vibro-sismique autorisés par la Préfecture

Demandes de permis

L’ouverture de la mise en concurrence a abouti à l’arrivée de nouveaux pétitionnaires

Demande de Permis d’Eauze, déposée par Gas2Grid. Nouveau pétionnaire : BNK France (sous le nom de permis de Belmont) – Son ’instruction est gérée par le préfet des Landes. Demande de permis de Mirande, déposée par Gas2Grid. Deux nouvaux pétionnaires : BNK France (sous le nom de permis de Lias) et Vermilion (sous le nom de permis d’Astarac).

La situation des permis de recherche dans des départements voisins (Liste non exhaustive) Permis attribués

Claracq (Landes - Celtic Energy). Foix (Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées – Vermilion). Concession de Vic-Bilh (Hautes-Pyrénées) : rachetée récemment par Vermilion à Total Demandes de permis Permis de La Bourdette (Haute-Garonne –Vermilion - déposé fin mars 2014) Tartas (Landes), Gas2Grid. Permis Pays de Buch (Landes et Gironde - Vermilion) une enquête publique concerne la recherche de pétrole off-shore au large du Cap Ferret Tartas (Landes – Gas2Grid) Parentis maritime (offshore) (Gironde et Landes - Hunt Overseas)

Permis rejetés (la fracturation hydraulique étant la technique annoncée)

Permis de Beaumont-de-Lomagne (BNK Petroleum) Permis de Brive (Hexagon Gas)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message