Les familles, c’est nous !

dimanche 5 octobre 2014.
 

Ce dimanche 5 octobre, les rues de Paris et de Bordeaux vont de nouveau être occupées par ladite « Manif pour tous » et ses réseaux réactionnaires de droite et d’extrême-droite se mobilisant contre l’égalité civile et sociale entre les femmes et les hommes et entre les familles. Ceux-ci veulent promouvoir une vision traditionaliste et biologisante de la famille et de l’identité de genre, avec son lot de considérations sexistes, homophobes et transphobes qui ont peu à voir avec leur prétendu slogan « contre la marchandisation de l’humain ».

Mais de quelles familles parlent-ils ? Car les familles, c’est nous !

Et nous, les familles, avons effectivement beaucoup à dire contre la politique de Hollande et du Gouvernement Valls. Comment « faire familles », lorsque le chômage et le travail précaire augmentent ? quand on ne boucle pas ses fins de mois mais que le coût du logement, de la santé, de l’alimentation ou des transports grimpent toujours ? quand rien n’est fait contre les temps partiels imposés qui touchent à 80% les femmes ? quand toutes les prestations familiales, telles que la prime à la naissance ou le congé parental, sont passées au rabot de la politique d’austérité dans le budget 2015 de la Sécurité sociale ? Comment faire pleinement familles, lorsque le Gouvernement Valls, toujours à l’écoute du Medef, entend généraliser le travail du dimanche ? Et comment planifier sereinement notre projet familial de façon pleinement voulue, lorsque les maternités et les centres d’IVG ferment à cause de l’austérité qui frappe les hôpitaux publics ?

Pourtant, familles nous sommes et familles nous resterons, dans notre diversité : pluriparentales et monoparentales, hétéroparentales et homoparentales, familles d’intention et familles recomposées… La loi Taubira de mai 2013 sur le mariage pour tous est restée au milieu du gué en matière d’égalité des familles : restrictions pour l’accès au mariage pour 11 nationalités ; absence de réforme de la filiation qui fait primer le biologique et qui se traduit par l’obligation des parents homosexuels à adopter suite à un jugement les enfants de leurs conjoints, alors que les parents hétérosexuels n’ont besoin que d’une simple déclaration en cas similaire ; non accès à la PMA pour les femmes lesbiennes ; inégalité des droits des familles dans et hors mariage, notamment le blocage des droits pour les couples pacsés.

Nous n’acceptons pas « l’utilisation des familles » contre l’égalité femmes/hommes et contre l’égalité des droits, par un groupe réactionnaire. Nous n’acceptons pas la parano organisée contre la soi-disant « théorie du genre » qui vise à écarter de l’école toute éducation à l’égalité entre les personnes, à commencer par la lutte contre les stéréotypes de genre dictant la répartition des métiers et des tâches ménagères au sein de nos familles. Le Parti de Gauche entend justement parler pour l’égalité civile et sociale, au nom de toutes les familles, dans leur diversité. Il dénonce la banalisation de la parole réactionnaire sexiste, homophobe et transphobe à laquelle se livrent la « Manif pour tous » et les personnalités politiques qui participent de ce mouvement.

L’égalité hommes-femmes et l’égalité des droits quels que soient son identité de genre, son orientation sexuelle ou son statut conjugal, doivent être au cœur de notre République. Nous entendons pour cela mener le combat pour une 6eme République réellement égalitaire et émancipatrice en réaffirmant les droits fondamentaux de la personne humaine à maîtriser son corps dans la Constitution.

Le Parti de Gauche appelle pour les jours à venir :

- à participer au Rassemblement de toutes les familles, proposé par le groupe All Out, dimanche 5 octobre Place de la République à Paris, après le succès de sa pétition contre la Manif pour tous qui a, à ce jour, déjà rassemblé plus de 180.000 signatures.

- à rester vigilants et mobilisés contre les listes de parents d’élèves qui se constituent sur cette base anti-égalitaire dans les écoles, à l’occasion des élections de parents d’élèves des 10 et 11 octobre.

- à participer, le 18 octobre, à Paris (départ Stalingrad 14h) à la marche annuelle des personnes transgenre (Existrans) pour revendiquer le droit au changement d’état-civil libre et gratuit,

- et à participer le 25 novembre, avec le mouvement féministe, à la manifestation annuelle contre les violences faites aux femmes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message