Marie George Buffet : Quatre engagements pour une politique de gauche qui change vraiment la vie (intro)

dimanche 25 février 2007.
 

Quatre engagements pour une politique de gauche qui change vraiment la vie

Il est urgent d’ouvrir le chemin à une autre vie, un autre monde, une autre politique. Alors que tant de richesses, d’intelligences, d’aspirations, de potentiels existent pour vivre autrement, dans la justice et la solidarité, la mondialisation capitaliste est engagée dans une fuite en avant qui conduit la planète et les peuples du monde entier dans le mur. Il faut en finir avec cette logique folle.

Nous, communistes, ne nous résignons pas. Nous faisons des propositions pour ouvrir la voie à un autre avenir. Elles ont pour objectif une transformation sociale radicale, qui prenne appui sur les besoins et les aspirations des peuples et sur les potentiels de la révolution technologique informationnelle.

Nous voulons d’abord mettre un terme à l’entreprise de refondation, en vérité de démolition ociale, à laquelle se livrent la droite et le Medef depuis 2002. Cette politique est un coup de force permanent contre la volonté majoritaire de notre peuple. Toutes les élections, toutes les mobilisations sociales ont montré qu’elle est rejetée, qu’un autre cap est souhaité. Les propositions que nous avançons visent à relever ce défi : battre la droite pour engager une politique de gauche réussie. Car s’il faut chasser la droite au plus vite, ce n’est pas pour décevoir encore.

Nous tirons les leçons des échecs passés. Nous soumettons toutes nos propositions au débat populaire, à l’élaboration citoyenne, au verdict des urnes le moment venu. Elles peuvent dès aujourd’hui être utiles à l’action, à l’intervention démocratique, contribuer à l’élaboration d’un projet rassembleur, vraiment alternatif au libéralisme. Elles sont animées par une conviction : la politique n’est pas impuissante à changer la vie, mais il faut dire la vérité, la question clé est celle de l’ambition et des moyens que l’on se donne pour réussir.

Nous ne dressons donc pas un catalogue de promesses. Nos propositions relient systématiquement les objectifs sociaux aux moyens et aux pouvoirs nouveaux qui permettront leur réalisation. Nous disons les urgences sociales auxquelles la gauche ne peut se dérober, mais aussi les réformes économiques, institutionnelles, démocratiques, en France comme en Europe, qui nous paraissent incontournables pour y parvenir. L’un ne va pas sans l’autre.

C’est notre conception du réalisme : pas de réponse véritable aux urgences sociales sans inversion des buts et des logiques actuelles ; pas de rupture crédible sans un nouveau type de croissance, d’emplois, de pouvoirs et de gestion de toute la société. Cela implique de donner aux citoyens les moyens d’une intervention permanente. Nos propositions sont ici rassem- rassemblées en quatre grands chantiers de blées réformes. Dans plusieurs domaines, des propositions de lois déposées par les parlementaires communistes, des documents adoptés ou soumis au débat par le PCF détaillent ces propositions.

Ces quatre chantiers constituent quatre engagements fondateurs d’une nouvelle politique, quatre piliers à nos yeux indissociables d’une nouvelle crédibilité pour une politique réellement à gauche.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message