Palestine : Débat entre un député et un sioniste à la BBC. Excellent !

lundi 11 août 2014.
 

Un député britannique donne un cours d’histoire à un auditeur.

Vidéo

Pour visionner cette vidéo et sa traduction sous-titrée, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Transcription écrite des interventions

Georges Galloway, né en 1954, est un militant ayant appartenu à l’aile gauche du parti travailliste. Investi dans les questions internationales sur le Moyen Orient, il sera exclu du parti travailliste en 2003, suite à sa campagne contre l’investissement de la Grande Bretagne dans la deuxième opération militaire contre l’Irak. Député britannique antisioniste et pro-palestinien, il donne une leçon d’histoire à un auditeur de confession juive. Cet auditeur ne répondant pas par trois fois à la question « De quel droit la Grande-Bretagne et d’autres pays européens peuvent-ils vous donner le pays des autres ? » (en référence à la spoliation de la Palestine au profit de la création de l’État d’Israël)

Alex : bonjour Georges, je vous parle du nord de Londres, je vous écoute depuis trois mois. Mais je n’ai pas eu le temps de vous parler directement. Je vous appelle pour vous dire que je vous écoutais il y a deux nuits, quand vous parliez à ces gens. Vous disiez que les juifs n’avaient pas le droit d’avoir la Palestine à la place des Palestiniens. Je dis qu’au long de l’histoire les juifs ont été assassinés lors de l’holocauste. Les juifs étaient persécutés, précisément à cause de l’holocauste. Et nous avons obtenu la Palestine à cause de tout cela. Et j’ai le sentiment que…

Georges : la Palestine a été donnée par qui ?

Alex : Donnée par la Grande Bretagne et d’autres pays…

Georges : De quel droit la Grande Bretagne peut vous donner le pays des autres ?

Alex : Parce que nous avons perdu six millions de personnes…

Georges : non ! non ! je ne débats pas de cela ! J’y reviendrai plus tard ! Mais qu’est ce qui justifie que la Grande Bretagne vous donne le pays des autres ?

Alex : Nous avons le droit car nous avons perdu six millions de personnes.

Georges : Je vais vous le demander une troisième fois ! De quel droit la Grande Bretagne peut vous donner le pays d’autres personnes ?

Alex : Ils ne nous ont pas donné ce droit… Parce que… Ils nous l’ont donné…

Georges : Alex je vous parle de ce point… Ils vous ont donné le pays des autres… Pouvez-vous répondre à cela ?

Alex : Oui, mais les juifs ont subi cela dans l’histoire !

Georges : Alex, je ne sais pas si vous êtes venus discuter avec moi avec un scénario que vous ne vouliez pas modifier. Pouvez-vous, s’il vous plait, répondre à ce point ? Je reviendrai après sur l’holocauste. Et qui en fut responsable. Et qui doit payer. Et qu’est-ce qu’il doit payer ? Par rapport à ce que vous avez dit. La Grande Bretagne vous a donné… Et vous vous définissez devant moi comme juif. Le pays des autres ; je vous demande : de quel droit les britanniques ont fait cela ? De vous donner un pays qui ne vous appartient pas.

Alex : Eh bien, l’Angleterre… l’Angleterre… Vous pouvez dire qu’elle n’avait pas le droit, mais elle avait dû faire avec les pertes humaines juives. Et c’est pour cela qu’ils nous l’ont donné.

Georges : Je vois que je n’arrive à rien avec vous Alex. Vous ne semblez pas pouvoir répondre à la question principale que je vous ai posée. Les juifs ont souffert du racisme, de l’antisémitisme. A travers les siècles. Dans beaucoup, beaucoup de pays européens, y compris le nôtre. Dans le meilleur des cas ils subissaient la discrimination. Dans les pires, ils ont subi les pogroms et les assassinats. C’est sans aucun doute vrai. Le seul endroit dans le monde entier où les juifs ne subissaient pas de discriminations, de pogroms et d’exterminations fut dans le monde musulman. En réalité, ce n’était pas toute la vérité. Quand la Chrétienté reprit son pouvoir, en Andalousie, dans la région occidentale de l’Empire musulman, quand les musulmans partirent, les juifs les ont suivis. Car ils craignaient le développement de l’antisémitisme de la part des Chrétiens, avec la fin du règne musulman en Occident. C’est pour cette raison que beaucoup de juifs se trouvent sur la côte nord-africaine, avant même la création de l’Etat d’Israël, dans des pays comme le Maroc et toute la côte nord-africaine. Car sous la protection des musulmans, les juifs ont quitté l’Europe pour rejoindre l’Afrique du Nord. La Palestine qui fut rayée de la carte après que les britannique te l’ait donnée et qui appartient à d’autres, les juifs y vivaient côte à côte avec les Chrétiens et les Musulmans depuis des siècles, sans aucune sorte de discrimination, violence ou pogroms. Ce qui s’est passé, c’est que la Chrétienté antisémite en Europe, qui a massacré 6 millions de juifs dans la plus grande œuvre criminelle de l’Histoire, fut dédommagée non par les pays Chrétiens en Europe, qui furent coupables, ou qui ont fermé les yeux sur cet antisémitisme. Mais les gens qui ont payé le prix furent les gens le plus innocents dans la responsabilité de l’ holocauste, qui n’avaient jamais persécuté les juifs, qui n’ont jamais fait subir de pogroms aux juifs. Et il me semble que cela ajoute l’insulte à la blessure des gens dont le pays fut rayé, qui furent contraints à l’exil, afin de laisser la place à l’idéologie sioniste, promue par les juifs européens comme les habitants originels. La Palestine fut donnée par l’Angleterre aux juifs européens. Et puisque vous avez quatre fois échoué à reconnaitre que l’Angleterre n’avait pas le droit de donner le pays des autres, un pays donné à des gens tiers, une terre qui appartient à une tierce partie, cela me semble constituer une injustice multiple. Qu’en pensez-vous, Alex ?

Alex : Oui ! Je suis d’accord qu’elle n’avait pas totalement le droit de faire cela, mais après l’holocauste, ils l’ont donnée aux juifs…

Georges : L’Angleterre a été impliquée là-dedans bien avant l’holocauste. L’Angleterre s’était impliquée en 1917 avec la promesse de Belfour, l’ancien ministre britannique, et cela en notre nom, faite à un groupe de juifs athées. J’insiste sur l’athéisme, car ils prétendent que ce droit est d’essence biblique, comme si Dieu était un agent immobilier. Les gens à qui l’on a promis la Palestine étaient des juifs athées. Non seulement ils ne parlaient pas au nom de tous les juifs, mais en ce temps, en 1917, ils représentaient une partie infime des juifs du monde. La plupart des juifs du monde adhéraient soit au socialisme, soit au communisme. A cette époque-là, les sionistes représentaient une infime partie de l’opinion juive. Pourtant les promesses de Belfour concernaient une terre qui appartenait à d’autres gens. Sans consulter ni les juifs du monde, ni les britanniques, et encore moins les Palestiniens

Alex :Ok, merci à toi Georges.

Georges : Merci de m’avoir écouté Alex.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message