Le Groupe Front de Gauche du Conseil-Régional Midi-Pyrénées soutient la grève des cheminots

mercredi 18 juin 2014.
 

Depuis ce mardi 10 juin, les cheminots de la SNCF sont en grève reconductible pour dénoncer le projet de loi ferroviaire et préserver le grand service public du transport en France.

Ce projet de loi qui prétend réunifier RFF et SNCF, loin de renforcer le transport public, prépare en réalité l’élargissement de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire. La structure chapeau annoncée masque le maintien de la séparation du gestionnaire de l’infrastructure et de l’exploitant ferroviaire pour préparer l’ouverture à la concurrence. C’est donc aux ordres de la commission européenne, et de son obsession de concurrence libre et non faussée, que ce projet répond.

Les conséquences d’un tel choix sont catastrophiques partout où il est appliqué. Le service est de moindre qualité et les prix s’envolent : l’exact inverse de notre conception d’un service public de transport.

Aujourd’hui, le rail est un enjeu stratégique dans l’aménagement du territoire. Il doit répondre à l’intérêt général pour garantir, à toutes et tous, le droit à la mobilité et non à des impératifs de rentabilité à court terme. C’est aussi un axe central dans la transition énergétique et écologique contre les transports routiers plus polluants.

Le Groupe Front de Gauche réaffirme la nécessité d’un grand service public ferroviaire en France et demande une réelle réunification de la SNCF pour un aménagement répondant aux besoins des usagers et aux nécessités écologiques de notre pays.

Nous demandons à ce que la région, autorité organisatrice des transports régionaux, se montre solidaire de cette lutte et se positionne contre le paquet ferroviaire. »

Avec les cheminots, pour un véritable service public du rail ! POURQUOI LE GOUVERNEMENT MENT ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message