« Le Monde » organe central du Lepénisme médiatique

mercredi 26 mars 2014.
 

Je me suis intéressé a cette mise en cause de BFM par le CSA. Pas pour savoir quelles conclusions BFM en tirait. Pourquoi BFM se ferait-elle des soucis ? Le CSA et Schramek n’ont pas de dents. Je voulais observer comment les principaux agents du lepénisme médiatique réagiraient. Bingo ! Bien sûr, « l’Express » et « Le Monde » ont été en première ligne. « L’Express » se demandait « le FN est-il réellement surreprésenté sur BFMTV ? ». « Le Monde », lui, sentant le coup passer très près de lui ne s’embarrassait pas d’autant de précautions. L’ancien journal de référence titrait sans hésitation : « BFM n’a pas vraiment fait la part belle au FN » ! Comment ? « Le Monde » traite Schramek de menteur ? Parole d’expert, puisque dans la foulée, « Le Monde » se livrait à une nouvelle offensive de propagande en faveur du Front National. Ce jeudi 20 mars, la une et une double page du quotidien mettaient ainsi en avant les villes où le FN serait « en position de se maintenir ».

« Le Monde » est un cas d’école du lepénisme médiatique. Il y a quelques jours, l’auguste chose publiait un article finement intitulé « Vilipender la presse, une vieille technique pour les politiques en difficulté ». Je me suis amusé de penser que notre difficulté consiste à passer de deux pour cent à onze dans les élections présidentielles pendant que « Le Monde » passait de 2 millions d’exemplaires vendus les lendemains d’élection à 450 000. Je préfère ma difficulté à la sienne et je compte bien l’aggraver en continuant à vous dissuader, chers lecteurs, d’acheter un journal d’opinion aussi ennuyeux que superficiel. En attendant, cette fois-là, la vieille gloire déclinante notait : « Quelques jours auparavant, M. Mélenchon accusait ainsi Le Monde de faire des « publi-reportages permanents sur Mme Le Pen », et de « faire une "une" sur le Front national tous les cinq ou six numéros ». Sur les trois derniers mois, soit 60 numéros, Le Monde a fait trois fois sa une sur le FN, soit une fois tous les vingt numéros. » Il faut donc ajuster mon reproche plus précisément que je n’ai pu le faire sur la radio qui ce matin-là me donnait la parole. Nous avons mené l’enquête. Antoine Léaument dans mon équipe a donc dépouillé la totalité des parutions du « Monde » depuis septembre dernier et voici son relevé. Un travail de fourmi.

Depuis la rentrée de septembre, « le Monde » a fait 14 « Unes » sur le FN auxquelles s’en ajoutent deux sur le positionnement de l’UMP par rapport au FN… Il a publié 19 pleines pages sur le FN ! C’est au point que si on additionne les espaces pris par les articles écrits sur le FN, on trouve l’équivalent de 36 pages ! Depuis la rentrée, c’est donc l’équivalent d’un journal et demi qui a été consacré entièrement et exclusivement au FN. En examinant tout de près on trouve au moins 161 articles ou encadrés comprenant les mots « FN », « Le Pen » ou « Front National » dans le titre ou le sous-titre. Sur ces 161, environ 120 traitent spécifiquement du FN, environ 40 traitent du positionnement des autres par rapport au FN. Dans ces conditions, nous trouvons au moins 79 jours avec au moins un titre ou un sous-titre concernant le FN pour 172 jours de parution, soit en moyenne un tous les 2 jours ! A noter : 11 dossiers FN, dont 1 le 14 septembre, pendant la fête de l’Huma ! Il est vrai que ses collègues, à l’époque, avaient suivi la ligne impulsée par l’auguste vieillerie. Dans les dix jours filant autour de la fête de l’Huma, première fête populaire de notre pays après la Foire du Trône, 46 articles avaient été consacrés à cette fête et 700 à l’université d’été du FN qui avait lieu le même jour. Ah ! J’allais oublier dans ce décompte le dossier spécial dans « Le Monde des Livres » où l’on fut régalé de pleines pages sur ce sujet neuf.

Mais il ne faut pas se contenter de compter. Il faut lire. Surtout la titraille qui, avec la photo, fixe la mémoire d’un article et constitue souvent l‘unique chose retenue, ne serait-ce que parce qu’on ne lit pas le contenu. On se souvient de la méthode avec laquelle j’ai été traité photographiquement par ce journal et par d’autres à l’occasion de plus de trente publications. Mais à propos de Le Pen dans ce registre, on peut parler de publireportages en effet. Voyez les titres de quelques « unes » : « Le Front national part à la conquête du pouvoir » (14 septembre), « Comment les idées du FN gagnent les esprits » (12 octobre), « Marine Le Pen étend son réseau en Europe » (15 novembre), « Pourquoi Marine Le Pen et ses idées gagnent du terrain » (13 février), « Marine Le Pen peut se frotter les mains… » (6 mars), « Municipales : comment le Front national étend sa toile » (17 mars), « Le Front national menace la reconquête de l’UMP » (20 mars). Cette semaine, décisive, en plus du matraquage audiovisuel dont je viens de parler, « le Monde » n’est pas en reste. Il met les bouchées doubles : la « une » et un dossier de deux pages, lundi 17 : « Municipales : comment le Front national étend sa toile », Un article et un encadré mercredi 19, la « une » et une pleine page jeudi 20 : « Le Front national menace la reconquête de l’UMP ». Au total : 2 « unes », 1 dossier, 3 pages et demi sur le FN en quatre jours ! Du coup, la concurrence fait de la surenchère. A la « Une » de L’Express : « Municipales / Le FN à l’assaut » ». Pendant ce temps, à intervalle régulier paraissaient les articles à charge et ridiculisant contre le Front de Gauche, surtout contre le Parti de Gauche et surtout contre moi. J’ai d’ailleurs l’avantage d’avoir, parmi mes quatre procès sur les bras, un d’entre-eux fait par « Le Monde ». Les trois autres par les Le Pen, père et fille. Une bande organisée en quelque sorte.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message