Un Atelier de lecture pas comme les autres avec Danielle Simonnet et Audrey Galland

lundi 19 février 2007.
 

Danielle Simonnet est adjointe au maire du 20éme arrondissement, Michel Charzat. Elle a la petite trentaine mariée et deux mouflettes encore petites. Je la connais depuis qu’elle était une militante syndicale étudiante. Ensuite, comme elle est "conseillère d’orientation psychologue"de métier, elle a accepté de m’aider comme conseillère ministérielle sur les questions liées à l’orientation, du temps où j’étais ministre de l’Enseignement Professionnel.

C’est une militante politique aguerrie. Qualité remarquable : elle fait bien le lien entre un engagement idéologique global et la dimension concrète et technique qu’il implique. Par exemple pendant la campagne référendaire sur le projet de Constitution Européenne, c’est elle qui a inventé pour PRS un "acte militant" que nous avons ensuite développé partout en France. Cela s’appelle "l’atelier de lecture". On prend un texte (de loi par exemple) et on le découvre en groupe : on le lit texte en main, on le commente, on l’illustre.

Depuis, les cercles de PRS les plus sérieux (nous avons aussi notre quota de phraseurs) organisent ce type de réunion à intervalles réguliers. En ce moment pendant que bon nombre de nigauds couinent et pleurnichent en attendant des consignes de campagne électorale à mener sur Internet et commentent la couleur des tracts et des affiches qu’ils espèrent, les cercles de PRS se mobilisent du mieux qu’ils peuvent pour faire des "ateliers de lecture".

Nous avons plusieurs thèmes en cours sur ce type d’activité dont l’analyse des programmes des partis de droite. Pas toujours facile de trouver le document de référence en nombre suffisant. Dont celui du FN. Là, Danielle Simonnet qui est présidente de PRS à Paris avait prévu un atelier de lecture sur le programme du FN.

Audrey, la responsable nationale de ces réunions est donc arrivée avec la (grosse) valise de matériel qu’elle a préparé avec son équipe (attention ils ne sont que trois) pour tenir l’atelier. Les copains du coin avaient bien préparé l’amont.

Leurs méthodes ? Faire des petits tracts et des affichettes, coller à une heure où on croise du monde pour bavarder dans la rue, distribuer de même. Il faut aussi passer des coups de fil aux personnes qu’on a croisé dans d’autres rencontres et envoyer des mails à ceux qui ont un accès Internet (attention à bien vérifier la régularité de leur relevé de courrier car beaucoup de ceux qui nous intéressent doivent aller dans un cyber café pour lire leur courrier électronique).

Tout ça on le fait d’habitude sans jouer de tam tam ni avant ni après. Mais cette fois ci il s’est passé un évènement pas banal pour mes amis. L’atelier dont il est question a eu lieu avant hier.

Jean Luc Mélenchon

Nous avons publié hier dimanche le compte-rendu de cet atelier sur le site prs12.com


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message