Un bon "Atelier de lecture PRS" sur le programme du FN dans un café parisien

dimanche 18 février 2007.
 

Cher-e-s camarades,

Je souhaiterais vous faire un petit compte rendu de l’atelier de lecture d’hier soir au café "la Mer à boire" sur le programme du FN, dont je suis ravie et c’est peu de le dire ! Je vous livre mes impressions.

50 personnes ont participé à cette soirée. Ce qui est numériquement très important par rapport à l’objectif habituel pour ce genre de réunion où il vaut mieux ne jamais dépasser la vingtaine de participants. Le travail militant en amont (diffusion, collage et rappels téléphoniques) a donc eu un impact plus profond que prévu. Nous avons réussi à la fois à faire participer des camarades militants de différents arrondissements, des "compagnons de route" partageant d’autres engagements sans être à PRS, des habitants du quartier qui ont reçu le tract ou vu l’affiche. 12 camarades se sont impliqués dans les tâches militantes de préparation. Nous avons pris de nombreuses coordonnées et fait la connaissance de nouvelles personnes qui souhaitent s’investir dans notre campagne pour "battre la droite".

Cet atelier de lecture a été le moment d’un évènement peu ordinaire pour nous. Car y ont participé... deux électeurs du FN, se présentant comme tels ! Ils appartenaient à la variante du type "rouges bruns". C’est-à-dire qu’ils se présentent comme venant de la gauche, ou plutôt de l’ultragauche, et trouvent dans le Fn la "réelle alternative révolutionnaire au capitalisme". Ils étaient accompagnés d’un pseudo journaliste Internet des réseaux de Dieudonné (qui relève du même parcours : issu d’une sensibilité d’extrême gauche, sa dérive communautariste l’a conduit à l’antisémitisme puis à considérer le FN comme un parti "respectable" avec lequel il faudrait discuter, et il se rend du coup à ses meetings générant une confusion plus que troublante)...... Celui là a filmé la liste des présents.... et il a bien fallu lui confisquer ses cassettes ce que nous n’avions pas l’intention de faire d’abord.

Sur la forme, leur présence a de suite amené l’ensemble des participants à considérer la soirée comme très sérieuse : l’enjeu était là en face de nous. L’objectif aussitôt mis en commun sans qu’il y ait besoin de le dire ce n’était sans doute pas de convaincre ces deux là mais au moins de trouver les bons arguments. La participation au débat a été d’emblée bien dynamique parce qu’elle était plus concrète...

Je vous rassure : nous avons essayé (et réussi je crois) à éviter de nous retrouver dans un dialogue ordinaire. Nous sommes pour l’interdiction du FN car il est anti démocratique et antirépublicain. Nous ne préconisons donc pas de dialogue avec le FN comme s’il s’agissait d’un parti comme un autre. Mais nous assumons de débattre avec l’ensemble des électeurs y compris ceux qui pourraient voter FN. Notre intention est de démonter rationnellement et non de nous contenter de stigmatiser. Essayez. Vous verrez que bien souvent quelques uns ont du mal à passer de l’indignation à l’argumentation. Pourtant, en ce moment c’est essentiel

Si PRS organise ce type de débats, c’est parce que nous considérons qu’il faut combattre le FN non pas sur le seul terrain de principes et des valeurs mais bien sur le terrain des idées, de toutes les idées afin de nous doter de l’ensemble des arguments pour convaincre du danger qu’il incarne. La seule dénonciation du FN comme parti prônant la haine raciale ne suffit hélas pas. Le FN s’est imposé durablement dans une forte partie de l’électorat comme l’alternative politique à même de répondre à l’état d’urgence que nous décrivons, en substituant à la lutte des classes, la lutte des races. Il est essentiel de dénoncer que le programme économique et social est ultralibéral, relativement proche somme toute de celui de Sarkozy et totalement contraire à l’intérêt des salariés. Mais leur présence même à notre atelier de lecture témoigne d’un changement de période très inquiétante, celui de la banalisation de l’extrême droite, de la confusion politique la plus complète. Cela doit renforcer notre détermination dans ce combat nécessairement argumenté contre le FN.

Nous sommes par ailleurs en train réellement de trouver la bonne formule de l’atelier de lecture. Les participants étaient invités à lire des extraits, et à faire part de leurs commentaires. Audrey et Alexis étaient là en militants PRS "Ressources" pour compléter les analyses de PRS. La participation a été, je trouve, très dynamique et même passionnante. Audrey et Alexis ont par ailleurs fait un super boulot d’argumentaire et une brochure qui va encore être améliorée sera bientôt sur le site. Des amis des CEMEA, une référence dans l’éducation populaire, nous ont par ailleurs proposé de nous faire une formation à l’animation afin d’enrichir notre démarche pédagogique qui leur a plue.

Bien sur, beaucoup de choses restent à améliorer mais on tient le bon fil : le sujet est essentiel, il intéresse, notre analyse est pertinente et la forme de débat impliquante et nouvelle passionne ceux qui y participe...

Alors, maintenant il faut la développer !

- Qui veut bosser sur le fond du programme avec Audrey sur l’UDF ?

- Je propose que le café de "la mer à boire" serve de QG pour les premiers ADL parisiens d’une nouvelle série

- Qui souhaite faire un ADL dans son appartement ? Dans le bar PMU en bas de chez lui ? Ou dans son quartier ?

- Qui veut participer à une formation à l’animation avec les CEMEA ?

Je vous invite vraiment toutes et tous à nous y mettre !

Les camarades présents hier soir se sont, je crois, sentis utiles et efficaces dans la période et, fiers de notre travail politique collectif et concret ! Il faut se le dire aussi quand on est content dans ce contexte politique si difficile !!!! Bon we à tous !

Danielle SIMONNET

Adjointe au maire du 20 ème chargée de la jeunesse, de l’accès à la citoyenneté et des résidents étrangers

Bureau national de PRS


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message