Forums avril 2007 : Ségolène et les bons petits soldats, bilan des présidentielles, campagne de José Bové, le piège Rocard Bayrou

vendredi 24 janvier 2014.
 

1) Réponse à l’article Il faut gagner le 6 mai !

Oui, "il faut gagner le 6 mai". Aucun doute. Mais je ne suis pas certain qu’un petit site de qualité comme le vôtre contribue à cet objectif en battant seulement le rappel des bons soldats disciplinés de la gauche "Ran Plan Plan ! C’est nous les bons ! Votez Ségolène et demain tout ira mieux". J’ai voté José Bové au premier tour et je voterai Ségolène Royal au second. Mais nous avons besoin, entre militants, de comprendre ce qui se passe, d’en discuter sincèrement, de confronter les perspectives.

Ne prenez pas ce message pour une critique.

Manuel Lopez

2) Réponse au message ci-dessus

Franchement, durant cette campagne présidentielle, je ne crois pas que notre site s’est borné à "battre seulement le rappel des bons soldats disciplinés de la gauche "Ran Plan Plan ! C’est nous les bons ! Votez Ségolène et demain tout ira mieux".

Le total des articles émanant des campagnes Buffet, Besancenot, Buffet que nous avons relayé est plus important que ceux du Parti Socialiste ou de Désirs d’avenir en faveur de Ségolène Royal.

Sur le fond, je suis en accord total avec ta dernière phrase "Nous avons besoin, entre militants, de comprendre ce qui se passe, d’en discuter sincèrement, de confronter les perspectives". Cependant, l’action politique passe aussi par les rapports entre organisations, entre stratégies politiques différentes. La part de tactique ne gagne pas à être dénigrée si l’objectif est bien de construire une alternative progressiste à la social-démocratie et au capitalisme.

Jacques Serieys

3) Réponse à l’article Résultats du premier tour

Les pourcentages ne sont pas significatifs ; c’est le nombre de suffrages qui est intéressant, on peut y voir les progressions et les stagnations.

Alain

4) Réponse à l’article Résultats du premier tour

Pas vraiment en accord avec Alain sur cette analyse, car nombreux ont été les nouveaux électeurs cette année, de même la forte mobilisation pour ce premier tour. Même si les pourcentages sont moins "parlants" que des chiffres, il faut absolument comparer des données comparables, et amener les scores à leur juste valeur. Par exemple, Le Pen, c’est vrai, prend une baffe (pas assez forte à mon pauvre avis, mais baffe néanmoins...), même en voix. Ses millions de votants sont bien réduits si on les ramène à ce qu’ils représentaient en 2002. Sans même rappeler que cette année, Mégret n’était plus là.

Brigitte Blang

5) Réponse à l’article José Bové et les présidentielles : magnifique campagne, projet propagandiste, quels lendemains ?

Notre « camarade » José oublie seulement une chose importante, et qui va au-delà de la liberté de porter ou non un foulard (après tout, je connais plein de mamies dans la campagne lorraine qui mettent un fichu sur leur tête avant d’aller chercher le pain, mais on verra que ça n’a RIEN à voir...), il oublie que dans ce cas-là, c’est bien d’un symbole d’oppression des femmes qu’il s’agit avant d’être un symbole religieux. Oui, c’est bien par « pudeur », et aussi par « respect » qu’on demande aux filles de cacher leurs cheveux. Quelle pudeur ? Où ça, le respect ? Rappelons que ces lois totalitaires ont été édictées par des hommes. La trouille, sans doute, de craquer, de ne pas se maîtriser devant tant de beauté et du coup, de manquer pour de bon de respect à l’autre moitié de l’humanité !!! Et en même temps, on leur demande quoi aux hommes ? De cacher quoi, par respect ? C’est quoi ces archaïsmes ? Et que dit-il de toutes ces petites qui s’enfoulardent pour -je cite- « être tranquilles » et qu’on leur foute la paix chez elles et dans leur cité ? Je t’invite, camarade Bové, à venir passer une semaine dans mon collège, où il existe une salle de religion, quand ma petite collègue d’histoire trimballe ses cartes et son projecteur sur un chariot dans les couloirs, et que Cathy fait de l’anglais dans une salle de techno... Tu verras comme elle est belle la laïcité...

6) Réponse à l’article LE PIEGE DE MICHEL ROCARD (2ème partie)

Jacques, le plus grave dans toute cette affaire (en dehors de cette intervention saugrenue, sinon pire, je voulais écrire aussi sotte que grenue !), c’est bien que nous voilà en train de nous disculper d’un rapprochement avec la droite, alors que cette éventualité ne devrait même pas être envisageable, dans l’absolu. Je m’explique : si le discours de la candidate de gauche (candidate « officielle » du premier parti de gauche...) était plus marqué dans la direction que nous voulions imprimer à cette campagne, le propos de Rocard tombait tout seul, sous les quolibets qu’il mérite. A la place, nous multiplions les démentis, les dénis, les « Non ! Non ! pas de ça chez nous ! » On a l’air de quoi, tu peux me dire ? En espérant simplement que tout ça se tasse, en douceur, comme si de rien n’était. Mais l’expérience m’a appris que ceux d’en face, eux, ont la mémoire longue sur les dérapages... Ca va nous revenir dans le nez, tu vas voir ...

Brigitte Blang

7) Réponse à l’article Quand Le Pen fait un appel du pied à Sarkozy

Et quand Rocard fait du genou à Bayrou ? Quand on pense à ce type-là à la tête du PSU, ça fait mal au ventre, non ? Ôtez-moi d’un doute, 68, c’était donc il y a si longtemps ? Mais pour de "vieux" militants comme nous, rien de très étonnant, n’est-ce pas ? Le premier ministre de l’ouverture, c’était qui ? Avec, souvenons-nous camarades, c’est utile ces jours-ci , où l’électeur ne sait plus bien où est la droite, où est la gauche, Jean-Pierre Soissons, réélu à la tête de la région Bourgogne avec les voix du FN, peu de temps après... Passons vite vite sur Jean-Marie Rausch, maire de Metz, qui n’a pas vraiment eu non plus la reconnaissance du ventre. Le mariage de la carpe et du lapin, on appelait ça, dans le temps, oui ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message