Suppression des départements : « inacceptable »

samedi 18 janvier 2014.
 

« Ce n’est pas acceptable pour nous ». Quelques heures après que Jean-Marc Ayrault, interrogé ce jeudi matin sur France Inter, se prononce en faveur de la fusion de Paris et des départements de la petite couronne, Christian Favier, le président PC du conseil général du Val-de-Marne a redit son opposition à la disparition des départements.

Comme il avait pu le faire lors du débat sur le projet de Métropole du Grand Paris au Sénat où il siège.

« Il y a là une espèce d’accélération depuis les vœux du président de la République, dictée par la nécessité de trouver des moyens aux promesses faites au patronat d’alléger les charges.C’est inacceptable » Et l’élu de souligner : « On n’est plus sur des démarches de décentralisation en recherchant la proximité avec la population. C’est un mouvement complètement inverse. » Le patron du département se dit par ailleurs « inquiet » : « Les services rendus par les départements continueront-ils à être rendus demain ? »

Quant à la comparaison avec l’exemple du Grand Lyon auquel va se rattacher le Rhône, Christian Favier réplique : « Ce processus de fusion est très ancien. Mais on ne peut pas comparer les deux territoires. Nos départements ont des populations plus importantes. » Comme il l’avait réclamé il y a quelques mois, Christian Favier demande à nouveau « l’organisation d’un débat public et d’un référendum » sur le sujet


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message