Convention du Parti de Gauche sur les élections municipales et européennes

mercredi 16 octobre 2013.
 

1) Clermont-Ferrand : le Parti de Gauche planche sur les élections (article RTL

Le parti de Jean-Luc Mélenchon a lancé une convention en vue des prochaines échéances électorales.

Le parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon, en plein désaccord avec son partenaire du Front de gauche, le PCF, sur la stratégie à adopter pour les municipales, a ouvert samedi sa convention sur ce scrutin et celui des européennes à Clermont-Ferrand.

La convention du Parti de gauche intitulée "dans nos communes et en Europe, place au Peuple" se tient jusqu’à dimanche. Pour les élections municipales, le parti de Jean-Luc Mélenchon prône une autonomie au premier tour vis-à-vis du Parti socialiste alors que les communistes, qui dirigent de nombreuses villes seuls ou avec le PS, souhaitent le "rassemblement" au "cas par cas".

Une nouvelle passe d’armes a eu lieu cette semaine entre PCF et PG après l’annonce du choix de la direction du PCF Paris d’une liste commune avec le PS aux élections municipales de la capitale. Samedi après-midi, les représentants du conseil national et les secrétaires départementaux du Parti de gauche, environ 300 personnes, débattrons et voteront le texte d’orientation pour les élections municipales.

Samedi soir, le débat et le vote porteront d’ailleurs sur le texte d’orientation pour les européennes intitulé "Hollande, Merkel, Barroso, du balai ! Abrégeons nos souffrances". Jean-Luc Mélenchon conclura les travaux dimanche par un discours à 11H00.

Source : http://www.rtl.fr/actualites/info/p...

2) « Ayez, camarades, la volonté du bonheur ! » (Jean-Luc Mélenchon)

Discours de clôture de la Convention Municipales et Européennes du Parti de Gauche

Pour accéder à la vidéo, cliquer sur le titre 2 ci-dessus.

3) Le Parti de gauche en convention électorale (article de L’Humanité)

Le PG se réunit ce week-end à Clermont-Ferrand pour établir son programme pour 2014. Source de tensions au Front de gauche, le débat stratégique devrait s’inviter.

Alors que le débat se tend au sein du Front de gauche sur les municipales, le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon tient ce week-end sa convention programmatique à Clermont-Ferrand en prévision des échéances électorales de 2014. C’est un travail engagé depuis mai dernier autour de huit chantiers prioritaires qui se conclura ce week-end. «  Il s’agit d’adopter notre programme pour les municipales, de décliner en radicalité concrète notre projet écosocialiste  », explique Éric Coquerel, secrétaire national du PG. Les quelque 300 militants attendus seront également appelés à se prononcer sur «  14 clés de rassemblement  ». Celles-ci devraient servir de guide lors des discussions avec les forces de gauche au plan local. «  Il ne s’agit pas de 14 conditions. Le refus de l’austérité doit être le point commun pour tout rassemblement large, les autres sont sur la table  », précise Éric Coquerel.

Si la convention lancera le travail sur le programme aux européennes à partir d’un texte intitulé «  Hollande, Merkel, Barroso, du balai  !  », la stratégie aux municipales devrait aussi occuper les discussions du week-end. D’autant qu’à une semaine du vote des communistes à Paris sur leur stratégie, le PG, favorable à des listes autonomes du PS dans toutes les villes de plus de 20 000 habitants, en fait un casus belli, n’hésitant pas à mettre l’avenir du Front de gauche dans la balance. «  Si Paris doit être privé de Front de gauche, la conséquence ne se limitera pas à Paris  », estime Jean-Luc Mélenchon sur son blog, jugeant «  consternant  », sur Facebook, que «  Pierre Laurent explique pourquoi le PC doit quitter le Front de gauche à Paris  », après un entretien que le secrétaire national du PCF a accordé au Parisien, hier. «  Il y aura un avant et un après certains votes, notamment à Paris  », explique Éric Coquerel à l’Humanité. «  Les conséquences, menace-t-il, pourraient être graves.  » «  L’avenir du Front de gauche dépend bien plus de notre capacité à le rendre utile aux populations que d’éventuels choix d’alliances électorales différents  », relativise Igor Zamichiei, responsable du PCF à Paris. Et le dirigeant communiste d’en appeler «  à mesurer aujourd’hui notre responsabilité commune pour l’avenir du Front de gauche, à respecter le choix que feront souverainement les communistes parisiens et à poursuivre sans le dramatiser le débat qui pourrait en résulter  ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message