Pour la défense et le développement des services publics : repas républicain à Montreuil le 16 février

mardi 13 février 2007.
 

Invitation à un repas républicain précédé de plusieurs interventions, dont celle de Jean-Luc Mélenchon, porte-parole de PRS

Vendredi 16 février 2007 à 19h30

Salle Résistance, 50 avenue de la Résistance à Montreuil

Contact : defensedesservicespublics@prs93.org Téléphone : Carole au 06 62 38 88 36

Qu’est-ce que le service public ? De la maternité à la maison de retraite, de l’école à l’aide à domicile pour les personnes handicapées, des transports en commun à La Poste, d’EDF à l’Assedic, nous utilisons tous les jours, de notre naissance à la fin de notre vie, le service public dans l’une ou l’autre de ses formes. Qu’il soit d’Etat, pour l’Education, la Santé, le chemin de fer ou l’énergie ; régional, pour l’entretien des lycées ou la RATP ; départementale pour l’aide sociale ou le personnel des collèges, municipal pour les crèches ou les cantines scolaires, le service public est une spécificité française qui fait vivre la République au quotidien.

Aujourd’hui, les grands groupes capitalistes financiers transnationaux et leurs amis politiques : Jacques Chirac, François Bayrou et Nicolas Sarkozy ont comme objectif de faire disparaître le service public, car il constitue un espace préservé du secteur marchand. En remettant en cause le service public, ce sont des pans entiers de la vie de chacun qui seront livrés en pâture aux groupes capitalistes, sans souci de savoir quel sera l’impact de ces privatisations sur la vie quotidienne des habitants de nos villes, de nos quartiers.

Pourtant, c’est là où la vie est la plus difficile qu’il y a le plus besoin de services publics. La fermeture d’un bureau de poste dans un quartier, c’est 20 à 25 minutes de bus, quand il circule normalement, pour avoir accès à des services élémentaires.

L’association Pour la République sociale a donc décidé de lancer un collectif de défense et de développement des services publics en Seine-Saint-Denis. Parce que, dans notre département aussi, c’est la désertification qui guette. Dans combien de nos quartiers et de nos villes le service public n’est-il plus représenté que par l’école maternelle et les voitures de police ? Nous situons notre action dans le cadre de la convergence nationale de défense et de développement des services publics. Et nous participerons à ce titre au rassemblement unitaire organisé à Firmi (Aveyron) le 31 mars prochain.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message