La 5ème République, cette escroquerie en bande organisée

dimanche 2 juin 2013.
 

Dans l’affaire Crédit Lyonnais – Bernard Tapie, Christine Lagarde a écarté les juges étatiques au profit d’arbitres désignés en privé et devant travailler à huis clos. Ce choix, totalement illégitime s’agissant d’un contentieux engageant des deniers publics face à un particulier, aurait dû être stoppé dès le début.

Pourtant, cette décision fut mise en œuvre sans résistance car il n’y a pas de mécanisme simple permettant aux citoyens de veiller à ce que les membres de l’Exécutif ne se comportent pas vis-à-vis des deniers publics comme si c’étaient les leurs.

Alors qu’une procédure était déjà en cours devant les tribunaux étatiques, l’Exécutif l’a fait cesser, remettant ainsi en cause la séparation des pouvoirs. Car la toute-puissance de l’Exécutif et l’impunité sont la marque même de la 5ème République. L’action de la Justice dans les affaires Cahuzac, Lagarde, Sarkozy, Balladur, et autres, marque-t-elle la fin de l’impunité ? Rien n’est moins sûr.

C’est l’action des citoyens qui fera cesser l’impunité. Le référendum révocatoire permettrait aux citoyens de sanctionner des choix politiques illégitimes, qu’ils soient illégaux ou non. C’est la possibilité d’un référendum révocatoire qui aurait pu être de nature à arrêter Lagarde, Tapie, Estoup.. et les autres, dès le début.

Cette affaire est une illustration éclatante des raisons qui conduisent à l’organisation, ce weekend, de plus de 50 répliques à la marche citoyenne du 5 mai. 50 répliques qui revendiquent une 6ème République. Allez-y nombreux !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message