Réunion du Collectif national du 29 mai Quelles perspectives ? (réunion tenue avant le "remplacement du CPE)

mardi 11 avril 2006.
 

La mobilisation contre le CPE est, sur le terrain social, une “ réplique ” du 29 mai sur le terrain électoral. En bloc ou en détail, la majorité du peuple français refuse les politiques libérales. Une nouvelle victoire serait un nouvel encouragement pour tous ceux qui rejettent le libéralisme et qui sont majoritaires dans le pays. Mais d’ores et déjà, l’expérience engrangée au niveau de la jeunesse, les reculs imposés au gouvernement, la mise en crise du système politique, sont autant de jalons d’une prise de conscience dont les effets nourriront l’avenir, quelle que soit l’issue finale.

La crise actuelle met en lumière la crise sociale à travers le refus de la précarité. Cela donne à la mobilisation une dimension d’enjeu de société. Les contre-propositions avancées par les leaders du PS ne sortent pas de l’épure : contrats spécifiques pour les jeunes et emplois aidés s’accompagnant de baisse des “ charges ” pour les entreprises. Cela ouvre un espace pour de réelles contre-propositions alternatives sur l’emploi (voir Charte dont il faudra toutefois muscler les passages consacrés à la jeunesse) et pour engager le débat sur la nécessité d’une alternative programmatique plus globale (et plus si affinité).

La crise actuelle est aussi une crise politique et une crise de régime. L’intervention du Président le la République et son côté ubuesque - promulguer une loi en demandant la non application d’un de ses points clés - soulignent combien l’action au plus haut sommet de l’Etat est dictée par des manœuvres tactiques et des concurrences présidentialistes plus que par le souci de l’intérêt général. C’est une délégitimation supplémentaire - si c’est possible - de ce président et de ce gouvernement et de cette majorité. Nul ne peut prévoir, en fonction de l’évolution de la situation, le calendrier de dénouement de cette crise. En tout cas, cette crise va continuer et ouvre un espace à des contre-propositions pour une nouvelle République, démocratique, sociale, participative (voir Charte)

Qui sortira gagnant de cette épreuve de force ? Tout dépendra évidemment de l’issue. D’ores et déjà, le mouvement social a pris conscience de sa force, rouvert la crise au sommet de l’Etat et forcé le pouvoir à tenter de trouver une issue. L’abrogation du CPE serait une grande victoire et un formidable encouragement. L’unité et la mobilisation doivent se maintenir pour l’arracher. Au-delà, il nous faut prendre l’offensive vis-à-vis de la loi sur l’égalité des chances, du CNE, de l’apprentissage à 14 ans, du travail de nuit à 15 ans, bref, sur toutes les attaques contre le Code du travail et, plus généralement, aborder les questions de lutte contre le chômage et la précarité, et les alternatives nécessaires.

Plus globalement, le décalage entre les aspirations qui s’expriment dans le mouvement social et les réponses libérales ou social-libérales donne à la question de l’alternative une accuité renforcée. A nous de saisir l’opportunité pour contribuer aux - bonnes -réponses.

Une discussion a eu lieu sur une initiative publique sur l’Ile de France(meeting ou autre) du Collectif national pour donner une visibilité aux propositions alternatives de la gauche antilibérale. Les initiatives de riposte de toute la gauche - utiles pour unir le plus largement face à la droite - ne pouvant jouer ce rôle de propositions réellement alternatives vues les propositions du PS sur l’emploi des jeunes. Le débat et le calendrier (début des vacances ce vendredi pour la zone C) n’ont pas permis pour l’instant de fixer une telle initiative.

En terme d’initiative, les collectifs qui tiennent des forums dans la période, doivent se saisir de l’actualité de cette lutte pour mettre en lumière le besoin d’alternative (et non de simple alternance), et valoriser nos propositions déjà présentes dans la Charte, notamment sur les question du chômage et de la précarité d’une part, sur les questions de la démocratie et des institutions d’autres part.

Après la campagne référendaire, les anti-libéraux sont à nouveau à l’offensive, c’est évidemment un moment propice pour faire le lien “ rejet du TCE, rejet du CPE, rejet du libéralisme ” et souligner le besoin d’alternative.

2 - CHARTE

La Charte a été appréciée positivement malgré son état inachevé. De nouveaux amendements ont été reçus, de collectifs, forums ou organisations. Une version 3 devrait pouvoir être envoyée vers le 15 avril. Le Groupe de Travail chargé de sa rédaction se réunira le Mercredi 12 avril.

Si le besoin s’en fait sentir, une réunion de travail nationale sera organisée fin avril - début mai pour finaliser la Charte, les Assises n’étant pas prévues pour cela mais pour débattre des mobilisations et des campagnes à mettre en œuvre à partir de son contenu.

La Charte est disponible sur le site, découpée en thèmes. http://www.collectifdu29mai.org/-Ec... Les collectifs (pas les individus) peuvent y déposer directement (pitié pour le webmestre) les amendements et contributions des collectifs ou forums qui seront ainsi accessibles à toutes et tous pour favoriser les échanges.

3 - ASSISES NATIONALES 13 MAI

Les assises nationales seront le moment de lancement public de la Charte qui aura été finalisée auparavant. Il n’y aura donc pas de discussion d’amendements ce jour-là.

Un projet d’ordre du jour a été débattu :

Travail en commission le matin autour de thèmes (version non définitive) tels que :
-  Europe, constitution, Bolkestein, un an après, quelles perspectives ?
-  Bilan du mouvement CPE, crise politique et alternatives démocratiques.
-  Du refus de la précarité aux alternatives pour l’emploi.

Séance plénière l’après midi pour un débat général sur comment utiliser la Charte, quelles campagnes mettre en œuvre, quelle action des collectifs dans la période à venir. Les principaux animateurs des mouvements et organisations parties prenantes du collectif national s’exprimeront dans ce débat.

Les animateurs du mouvement étudiant et lycéen seront conviés à s’exprimer ainsi que des intervenants européens.

4 - ANNIVERSAIRE 29 MAI - DE FORTES INITIATIVES UNITAIRES PARTOUT

Une discussion a eu lieu sur comment marquer l’anniversaire du 29 mai. C’est évidemment un moment symbolique fort qui devrait permettre de rassembler à nouveau dans des initiatives unitaires tous les acteurs de la victoire au référendum. Il serait incompréhensible et totalement contre-productif que les antilibéraux célébrent en ordre dispersé leur victoire commune.

Après les Assises nationales du 13 mai, il paraît judicieux d’avoir de fortes initiatives décentralisées (départementales ou régionales) les 27, 28 ou 29 Mai, dans tout le pays.

C’est ce qui avait été envisagé lors de la rencontre nationale de travail des collectifs du 25 février. Ces initiatives feraient le lien entre le 29 mai 2005 et les mobilisations récentes contre la précarité, et le rejet du libéralisme qui les relie. Les thèmes de débat devraient mettre en lumière les alternatives pour la France et pour l’Europe et populariser la Charte antilibérale. On peut aussi envisager des dimensions festives.

POUR LA REGION PARISIENNE - dont la dimension donne un caractère particulier à toute initiative - un Groupe de travail est mis en place pour élaborer un contenu politique et festif à une initiative unitaire visant à rassembler tous les acteurs de la victoire au référendum, comme cela avait été fait place de la République le 10 mai 2005. Ce groupe de travail se réunira le Mercredi 19 avril. Des représentants des coordinations des départements d’Ile de France y seront conviés

5 - LE 10 JUIN 2006

D’ores et déjà, une date à noter dans vos agendas :
-  journée d’action européenne contre la directive Bolkestein,
-  journée nationale d’action pour les services publics à l’appel de la Fédération Convergence des collectifs “ services publics ”.

5 - INFORMATION CONGRES PCF

Une information a été donnée sur la démarche adoptée par le Congrès pour donner une expression politique à l’antilibéralisme en 2007, pour élaborer des propositions communes de rupture avec les politiques libérale, pour construire un rassemblement populaire majoritaire qui les porte, pour proposer des candidatures unitaires qui les incarnent aux législatives et à la présidentielle.

Prochaine réunion du Collectif National le Mercredi 19 avril à 18h30.

Lire la charte et proposer vos amendements !

La charte est publiée sur le site en plusieurs parties.
-  Introduction : Analyse générale
-  Sécuriser l’emploi et augmenter le niveau de vie
-  Installer un socle de droits collectifs et individuels
-  La dimension transversale de l’objectif d’égalité hommes/femmes
-  Une nouvelle appropriation sociale et une refondation des services publics
-  Engager des politiques publiques actives, avec des moyens correspondants
-  Un renouveau démocratique
-  Un nouveau type de développement
-  Une nouvelle organisation de l’Union européenne et du Monde

En dessous de chacune de ces parties, il y a un forum où les collectifs peuvent déposer les propositions d’amendements.

Si vous avez un texte plus général à soumettre, un texte qui se rapporte à plusieurs chapitres à la fois ou bien un amendement particulièrement long, déposez le dans la partie contribution à la charte. La publication des textes est soumise à modération.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message