Ehud Olmert confisque toujours plus de territoires

lundi 5 février 2007.
Source : L’Humanité
 

Le premier ministre israélien veut modifier le tracé du « mur de la honte » pour englober deux nouvelles colonies.

Les services du premier ministre israélien ont révélé jeudi l’intention d’Ehud Olmert de modifier une fois encore le tracé du « mur de la honte » (dont la construction a été commencée par Ariel Sharon sur les terres palestiniennes de Cisjordanie). Il s’agit cette fois de déplacer le tracé prévu de 5 km à l’intérieur du territoire palestinien pour faire passer du côté d’Israël deux colonies, Naaleh et Nili, peuplées de 1 500 colons. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui, soutenus par le lobby colonial israélien et l’extrême droite, ont réclamé et obtenu cette mesure d’un premier ministre en position d’extrême faiblesse : le jour de la révélation de cette nouvelle annexion, il comparaissait devant la commission d’enquête sur la guerre du Liban pour s’expliquer sur les raisons pour lesquelles il a embarqué son pays, l’été dernier, dans cette agression catastrophique pour les deux parties.

La nouvelle annexion de terres palestiniennes que suppose le nouveau tracé proposé ferait passer du côté israélien du mur quelque 20 000 villageois palestiniens qui seraient ainsi coupés du reste de la Cisjordanie. Elle aggraverait encore le caractère inacceptable et inhumain d’un mur que la Cour internationale de justice a déclaré illégal dès 2004 et contre lequel se battent, sans beaucoup de soutien de la communauté internationale, les courageux pacifistes israéliens et palestiniens (1). Comme le soulignait hier un communiqué du PCF, une telle décision « constituerait un nouveau fait accompli contre l’idée même d’un règlement politique négocié et contre l’exigence de l’édification d’un État palestinien viable dans les frontières de 1967 comme les résolutions de l’ONU le prévoient ».

Le fait qu’une telle décision ait été annoncée la veille de la réunion du « quartet », qui entend relancer le processus de paix israélo-palestinien, montre en tout cas que le gouvernement d’Israël n’est pas du tout prêt à accomplir sa part de la « feuille de route », laquelle exige le gel de toute colonisation. Ehud Olmert, il l’a d’ailleurs montré, préfère la guerre à la paix.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message