Rassembler toutes les forces de gauche et écologistes pour une nouvelle politique

jeudi 18 avril 2013.
 

Marie Noelle Lienemann et certains animateurs de la gauche du PS se démarquent de plus en plus de la politique austéritaire menée par le gouvernement Ayrault. Ils appellent à changer de cap économique et politique.

La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann a appelé jeudi sur France 3 à « un nouveau pacte majoritaire » avec la « majorité qui a fait François Hollande, président de la République » pour éviter le risque d’ »enlisement politique ».

« Il faut un changement de cap politique et de cap économique, nous devons redonner la priorité à la croissance et à l’emploi sans s’enfermer dans le dogme des 3% de déficit qu’on n’arrive pas à atteindre », a déclaré la représentante de l’aile gauche du PS.

« Il faut un tournant de la relance et, pour mener cette nouvelle politique, il faut une équipe qui doit rassembler toutes les forces de gauche et écologistes », a-t-elle ajouté.

Pour elle, « la majorité qui a fait François Hollande président de la République doit pouvoir avoir des convergences pour un nouveau pacte majoritaire pour qu’on reparte sur un nouveau pied car, sinon, ça risque d’être et l’enlisement économique et social et l’enlisement politique ».

Emmanuel Maurel, autre représentant de l’aile gauche du PS, a appelé de ses voeux la formation d’un nouveau « gouvernement rouge-rose-vert » pour mener une « nouvelle politique ».

L’aile gauche devrait faire cette proposition samedi au Conseil national du PS.

1) Des mains se tendent entre la gauche du PS et le Front de gauche

La gauche du PS appelle à "un nouveau pacte majoritaire", un nouveau "gouvernement rouge-rose-vert", qui mènerait une nouvelle politique. Marie-George Buffet préfère leur répondre : "venez à la manifestation du 5 mai ! Soyez du bon côté de la barricade, rejoignez-nous !"

C’est la sénatrice, de l’aile gauche du PS, Marie-Noëlle Lienemann qui a appelé sur France 3 à "un nouveau pacte majoritaire". Et ce avec la "majorité qui a fait François Hollande, président de la République" pour éviter le risque d’"enlisement politique". Un appel clair au Front de gauche, car "il faut un changement de cap politique et de cap économique, nous devons redonner la priorité à la croissance et à l’emploi sans s’enfermer dans le dogme des 3% de déficit qu’on n’arrive pas à atteindre". "Il faut un tournant de la relance et, pour mener cette nouvelle politique, il faut une équipe qui doit rassembler toutes les forces de gauche et écologistes". Pour elle, "la majorité qui a fait François Hollande président de la République doit pouvoir avoir des convergences pour un nouveau pacte majoritaire pour qu’on reparte sur un nouveau pied car, sinon, ça risque d’être et l’enlisement économique et social et l’enlisement politique". Emmanuel Maurel, le chef de file de l’aile gauche du PS, a également appelé de ses voeux la formation d’un nouveau "gouvernement rouge-rose-vert" pour mener une "nouvelle politique". Son courant devrait faire cette proposition samedi au Conseil national du PS.

"Mais venez à la manifestation du 5 mai !"

Appel que Marie-George Buffet, députée PCF a entendu mais qu’elle leur retourne. "J’ai envie de dire à ces hommes et ses femmes qui sont à la gauche du PS, qui ont envie que le PS retrouve une politique réellement de gauche et non pas une politique à la Sarkozy-Merkel, j’ai envie de leur dire, rejoignez-nous ! Je ne leur demande pas de quitter le PS, chacun est attaché à son parti c’est tout à fait normal, mais venez à la manifestation du 5 mai ! Soyez du bon côté de la barricade, rejoignez-nous !"


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message