De nombreuses luttes pour la défense et le développement des services publics (texte Convergence nationale)

lundi 5 février 2007.
 

Partout en France se multiplient diverses actions associant à la fois les usagers et les salarié(e)s en faveur du service public. Ce fut le cas aux Echelles en Savoie, à Rostrenen en Bretagne ainsi que des luttes avec des victoires même partielles comme à Aurillac pour le maintien du bureau de Poste dans une lutte unitaire qui doit nous amener à réfléchir encore et toujours, que le combat doit se mener dans une convergence entre les différents syndicats, les usagers et les élu(e)s.

A Auch dans le Gers, c’est autour des problèmes de l’hopital que le combat se mène, contre les réductions budgétaires et ses conséquences en matières de suppression de personnel et d’augmentation des tarifs pour les usagers. (comme le démontre également le comité de défense de l’hopital de Ruffec qui se réunit le 9 FÉVRIER 2007 - 2Oh30 à La canopée de Ruffec)

En gare d’Assier, et après plusieurs jours de grève de la faim de notre ami christophe Schimmel, le préfet du Lot a du signer l’arrêté de la composition de la commission d’organisation et de modernisation des services publics en y intégrant l’association de défense de la gare d’Assier et de promotion du rail, ce qui permet par la suite de négocier avec Estrosi pour qu’une réunion de renégociation sur le direct Rodez Paris ai lieu avec les trois commissions du Lot, de l’Aveyron et du Tarn le 12 février à rodez.

Les initiatives continuent de fleurir, comme un printemps hivernal, pour faire du 8 février un moment fort de convergences. C’est la volonté affichée de l’UD CGT des Alpes de Haute-Provence, en "travaillant sur la compréhension des salariés privés/publics, gommer les oppositions afin que la défense des services publics ne soit plus perçue comme la défense d’un statut par les autres salariés". C’est la volonté du Collectif Centre Bretagne de contacter l’ensemble des syndicats de la Poste, c’est la prise de position courageuse de la ville d’Allonnes concernant les arrêtés anti-coupure d’énergie, ce qui lui vaut d’être passée au Tribunal administratif le 22 décembre dernier.

Vous êtes nombreux à lutter au quotidien, et je ne peux qu’en être humblement le relais. C’est pour cela que nous devons utiliser tout ce qui permet de mettre en plein jour l’ensemble de nos actions car elles portent toutes les mêmes revendications.

Que ce soit lors de la journée du 8 février, mais aussi pendant les États généraux des services publics le 10 mars à Paris, ou encore le 31 mars à Firmi, tous ensemble pour un service public à la hauteur des enjeux de notre société !

Fraternellement,

Christian Nguyen (pour Convergence des collectifs)

Internet : http://www.v-s-p.org Tél : 06 81 98 94 46 (B.Defaix) - Courriel : nosfuturs@tiscali.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message