Forums 8 messages récents sur notre site 10 mars 2013

dimanche 17 mars 2013.
 

1) Réponse à l’article 18 juin 1940 Georges Guingouin commence la résistance

Excellente idée de rappeler la mémoire de ce grand résistant trop méconnu. Georges Guingouin a été un résistant de très grande envergure, comparable à un Moulin ou un Aubrac. Il a certes été décoré par les plus prestigieuses distinctions pour son héroïsme mais il n’a pas acquis la place qu’il aurait dû avoir après la seconde guerre mondiale sur la scène politique française.

Ce n’était pas un homme d’appareil, c’était en quelque sorte un "non aligné”, aux antipodes d’un carriériste de la politique. L’attitude du PCF à son égard après la deuxième guerre mondiale a constitué une faute politique et morale grave qui a d’ailleurs été reconnue ultérieurement par ce même parti.

L’encyclopédie libre wikipédia relate bien sa vie. Voici un extrait : "Au début de juin 1944, Guingouin avait reçu de Léon Mauvais, cadre important du parti communiste, chef des FTP en zone Sud, l’ordre de prendre Limoges. Il avait refusé, estimant l’action prématurée et dangereuse pour la population, citant pour justifier sa décision l’exemple tragique de la libération prématurée de Tulle (en représailles, 99 hommes avaient été pendus aux balcons de l’artère principale de la ville et 101 autres déportés9). Ce refus pèsera lourd, par la suite, dans les relations de Guingouin avec la hiérarchie du parti communiste. Guingouin encerclera Limoges le 21 août et fera recevoir par Jean d’Albis la capitulation des troupes du général Gleiniger10 sans la moindre effusion de sang. Guingouin est nommé lieutenant-colonel des FFI."

Lire la suite sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/George...

Un téléfilm a été réalisé sur sa vie en 2011 par Patrick Rotman et diffusé sur France 3 en janvier 2013. il s’intitule "le Grand Georges" .

Espérons qu’il sera rediffusé cette année. .

http://limousin.france3.fr/2013/01/...

Hervé Debonrivage

2) Réponse à l’article Après la CFDT, la carrière est juteuse (tribune libre de Robert Mascarell, PG 12)

Il faudrait aussi parler de Jacques Chérèque, ex secrétaire général adjoint de la CFDT qui poursuivit sa carrière comme préfet pour procéder à la liquidation de la sidérurgie lorraine puis fut ministre. Sacrée famille !

B. Lavenus

3) Réponse à l’article André Chassaigne désorienté par la loi d’orientation scolaire

Tout à fait d’accord avec cette analyse.

Sur une question aussi vaste et complexe que l’éducation nationale, un travail collectif mettant en jeu un grand nombre d’acteurs (au premier chef les enseignants eux-mêmes, les pédagogues et leurs organisations représentatives associations ou syndicats) est nécessaire, non seulement du point de vue démocratique mais même du point de vue technique en raison du nombre considérable de paramètres à examiner.

D’autre part, le travail collaboratif, l’idée même de coopération, devraient être la règle au sein du Front de gauche. Voir notre article : le front de gauche doit améliorer sa puissance organisationnelle.

http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

Hervé Debonrivage

4) Réponse à l’article Réhabilitons les syndicalistes, élite de la classe ouvrière

Amnistie inégale pour certains citoyens ; les collabos en ont bénéficié au début des années 50 pire encore les officiers félons qui voulaient renverser la république le furent en 1967.Deux poids deux mesures pour les gouvernants transis de peur : il faut chatier afin de repousser la colère du peuple trahi par de fausses promesses. malgré la répression ils ne pourront résister au tsunami qui se dessine.

Le Niglo

5) Message général posté sur notre site par T. Shabin

Cette video n est pas faite pour rire mais plutôt pour pleurer si vous regardez jusqu’à la fin. Si elle permet aussi au gouvernement de réagir un peu et d arrêter de planter des couteaux dans le dos des travailleurs elle aura au moins eu cette utilité. Je me fiche qu’ électoralement PCF et FdG en profitent ou pas, si à force de le critiquer le PS finit par faire la politique qui convient pour sortir les gens de la merde, je signe tout de suite. Or ce n est pas le cas car actuellement, le gouvernement va étrangler les collectivités territoriales qui sont les dernières à investir, les dernières !!!

Et je suis désolé mais je ne vois pas au nom de quoi le PS serait pour toujours le seul parti à gauche capable de prendre le pouvoir ? En Amérique du Sud et en Grèce c’était comme ça aussi, un parti de centre-gauche libéral à souhait qui était le seul capable de provoquer l’ alternance On sait ce qu il en est aujourd hui ! Et heureusement que les socialistes français n ont pas attendu que le Parti radical change au 19e siècle et au début du 20e pour exprimer leur opposition.

Ce que vous critiquez en fait ici c’est que un jour Jaurès ait pu critiquer violemment Clemenceau alors qu ils faisaient partie de la grande famille de la gauche républicaine ? Si la politique d aujourd hui doit être un bipartisme glacé dans lequel il faut garder le doigt sur la couture, je ne vois pas en quoi alors nous serions encore en démocratie.

6) Réponse à l’article Espéranto La raison commande de l’adopter comme langue auxiliaire européenne et planétaire

L’espéranto un passe-temps amusant, comme les échecs, le whist ou le crochet.

Mais il vaut mieux qu’il reste confiné dans cette catégorie, parce qu’il porte en lui les germes d’un totalitarisme terrifiant, motivé essentiellement par la peur de l’Autre (le Barbare, celui-qui-ne-parle-pas-ma-langue).

Le but non avoué de de l’espéranto (ou plutôt la conséquence naturelle de son adoption à large échelle, si elle se réalisait) n’est pas de comprendre l’autre dans son altérité, mais de rendre l’autre pareil à soi-même.

L’espérantisme, tel qu’il est actuellement pratiqué dans les congrès, les clubs et les réunions informelles, est en réalité une philosophie manichéenne qui divise l’humanité en deux camps : ceux qui ont compris le message de Zamenhof et seront sauvés (soit environ 0,01 % de la population mondiale) et ... le reste, qui périra bien sûr dans les flammes (ou les marées) d’une Babel stérile.

Soyons clairs : l’anglais, tout technico-commercial qu’il soit, admet des variantes et des spécificités territoriales. L’espéranto, langue sans exceptions, n’admet aucun idiotisme, aucune couleur locale, aucune liberté d’usage, aucune licence créative. La grille de lecture d’un espérantiste moyen est d’ailleurs plus fournie en détecteurs d’irrégularités grammaticales qu’en esprit critique : dites n’importe quoi d’intelligent en négligeant l’usage de l’accusatif, et vous serrez voué à la Géhenne - pondez une ânerie grammaticalement correcte et vous serez porté aux nues.

Les espérantistes nous apparaissent comme de sympathiques utopistes parce qu’ils sont marginaux - mais les imaginer au pouvoir donne des frissons et révulse le sentiment démocratique.

Bref, un danger bien plus grand que ceux dont cette initiative prétend nous protéger...

Nexuriant

7) Réponse à l’article "Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah" Témoignage de Nicolas JACQUETTE

michele, le simple fait que pensez que c’est un choix prouve votre faiblesse et votre absence de critique personnel, la manipulation existe bel et bien contrairement à ce que vous pensez, la famille du côté de mon père en sont pour la plupart et je sais de quoi je parle.

Il n’existe aucune liberté individuelle dans les sectes, c’est justement ce qu’elles essayent de priver à leurs adeptes, qui de plus cette philosophie de penser a été repris à mauvais escient par les satanistes, ce qui leurs donnent encore une bonne raison, alors que l’individualisme trouve ses origines dans la bible. Vos comparaisons avec les cigarette et l’alcool ou autres drogues n’ont pas lieux de figurer car elles n’ont aucunes comparaison avec le sujet, une personne manipulé au plus profond de lui même ne le verra pas, ce sera normal pour elle, c’est comme les alcooliques, ceux qui le sont sont souvent ceux qui ne l’avouent pas.

Sinon excellent témoignage Nicolas, je te souhaite du courage !

Alexandre

8) Réponse à l’article SOUPE KNORR : Grand-Mère de Knorr, je vous décerne la palme d’Or des Secrets de la Malbouffe

bonjour, je suis entièrement d’accord la soupe de poisson est vraiment très mauvaise, pas d’assaisonnement un goût chimique. Très décevant, les grands-mères doivent se retourner dans leurs tombes car ce ne sont pas leurs secrets j’en suis certaine.

Véro


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message