Mur fiscal : les Etats-Unis "ne peuvent vivre éternellement à crédit" prévient la Chine

mercredi 9 janvier 2013.
 

La Chine, qui possèdait en 2011 1160 milliards de dollars de dette américaine, se montre ce mercredi sceptique sur la réelle volonté des Etats-Unis de règler la question de sa dette abyssale, malgré l’accord sur le mur fiscal signé dans la nuit par la Chambre des représentants à Washington.

Dans un article en anglais publié sur le site internet, Chine Nouvelle, l’agence officielle, explique que les Etats-Unis "ne peuvent vivre éternellement sur une prospérité à crédit" et juge que ses dirigeants apparaissent peu enclins à réduire la dette globale de 16.000 milliards de dollars. "Dans une démocratie comme les Etats-Unis, les hausses d’impôts et les réductions de dépenses, thérapie adéquate pour traiter l’affection chronique de la dette, apparaît depuis longtemps impopulaire auprès des électeurs. Du coup, les dirigeants politiques préfèrent se contenter de reporter le problème encore et encore. Mais, pour autant qu’on sache, le problème ne va jamais disparaître", poursuit l’agence.

"A un moment ou à un autre, il va ressurgir et provoquer une lourde chute, qui dans le cas des Etats-Unis, pourrait se terminer au fond d’un gouffre dont il sera imposible de sortir", conclut Chine nouvelle.

Chinamérique

Si la Chine s’inquiète de la santé économique des Etats-Unis, c’est surtout parce que l’empire du milieu a placé son très gros bas de laine -la plus grande réserve mondiale de devises, évaluée à 3.300 milliards de dollars- en dollars (environ 70% de ces actifs sont détenus dans la monnaie de l’Oncle Sam), y compris des emprunts du Trésor américain. Par ailleurs, le marché américain demeure un débouché majeur pour les exportations chinoises. Les deux pays sont à ce point liés économiquement que l’on parle désormais de Chinamérique.

Et compétition mondiale

Enfin, la question de la dette est une arme dont dispose la Chine dans la compétition globale qui oppose les deux pays. Les économies budgétaires appelées de ses vœux par Pékin sont un moyen d’affaiblir l’adversaire américain...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message