21 décembre : des milliers de mayas zapatistes occupent 5 villes (article, photos, vidéo)

samedi 29 décembre 2012.
 

Alors que beaucoup pensaient à une fin du monde, les communautés mayas bases d’appuis de l’EZLN occupent pacifiquement et en silence les places d’Ocosingo, San Cristobal et Las Margaritas.

Pour visionner la vidéo sur cette descente des zapatistes mayas vers les villes, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge)

A Ocosingo près de 6000 zapatistes seraient d’ores et déjà présents, d’autres sont toujours en train de remplir les rangs des manifestants présents sur la place centrale de la ville.

Des milliers de Bases d’appui de l’Armée Zapatiste de Liberation Nationale (EZLN) se sont présentés en file et en silence sur la place d’Ocosingo, au Chiapas. PLus de 6000 rebelles, principalement des jeunes, sont arrivés depuis 6h du matin et continuent d’arriver dans cette municipalité qui fut prise le 1er janvier 1994 par les insurgés. Aussi, il y a d’innombrables militants qui se concentrent sur San Cristobal, provenant du Caracol d’oventik, depuis 9h du matin, sous une forte pluie.

Malgré la pluie ces derniers s’abritent comme ils peuvent, en improvisant différentes manières de s’abriter ; pour le moment nous ne savons pas qui seront les orateurs, ni certitude sur le message qui sera donné.

C’est la première fois, que les zapatistes descendent de la montagne depuis mai 2011 où ils étaient descendus pour affirmer leur soutien à la marche qu’avait lancé le poète Javier Sicilia.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message