Toulouse : Le gouvernement interdit le meeting Palestine de Toulouse à la demande du CRIF

jeudi 6 décembre 2012.
 

Les organisations soussignées s’indignent des pressions faites le 28 novembre par le CRIF pour faire interdire une réunion de soutien à la résistance palestinienne à l’Université Toulouse II Le Mirail.

Ces pressions viennent avec une série d’autres tentatives pour assimiler le soutien aux palestiniens à de l’antisémitisme, comme lors des attaques récentes contre le groupe Zebda.

Le CRIF a un bilan bien connu de soutien inconditionnel au terrorisme d’État israélien et ne saurait en aucun cas servir de référence morale ou démocratique dans la question de la Palestine.

Suite à l’injonction du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, par l’intermédiaire du recteur, la direction de l’UTM a dut annuler cette réunion publique.

Nous dénonçons l’intervention des plus hauts niveaux de l’État pour interdire la liberté d’expression.

Nous appelons maintenant tous les soutiens de la cause palestinienne a permettre la tenue de cette réunion avec Abu Sami, représentant du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, samedi 8 décembre à 14h, au local du NPA (9 rue Corneille – Métro Arènes).

Premiers signataires : AGET-FSE, Alternative Libertaire, Collectif Palestine Libre, Collectif Solidarité Palestine 31 (AP31, AFPS, CCFD-Terre Solidaire 31, CCIPPP, Le Cri, Génération Palestine, GUPS, LDH, Maison de Quartier de Bagatelle, Mouvement de la Paix (comité 31), MRAP, Parténia, Stop Apartheid Toulouse, Solidaires, UD-CGT, Les Alternatifs, C&A, EELV, FASE, GA, GU, MJCF, Motivé-e-s, NPA, PCF, PG, Partit Occitan), Coup Pour Coup 31, Dechoukaj, ISM-France OCML-VP

1) Le meeting pro-palestinien, prévu ce 8 décembre 2012, fait des vagues au Mirail

Une université, lieu ouvert par excellence, est-elle fondée à accueillir des débats partisans dans son enceinte, a fortiori quand ceux-ci sont d’une brûlante actualité ? Le collectif engagé « Coup pour coup 31 » qui a programmé, samedi prochain, un meeting pro-palestinien dans l’amphi 9 de la fac de sciences humaines sur le thème « Palestine vaincra » n’en doute pas. Mais son initiative alimente déjà une polémique en raison, notamment, de la présence attendue, lors de ce happening, d’Abu Sami, représentant du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), une organisation considérée comme terroriste par toute l’Union Européenne.

C’est là que le bât blesse pour Nicole Yardeni, la présidente régionale du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). « Le rôle d’une université est de permettre le débat d’idées, pas de cristalliser des tensions, souligne-t-elle. Malheureusement, en invitant le FPLP, Coup pour Coup 31 pense surtout faire un coup médiatique ». Et de poursuivre : « Cette forme de guérilla est emblématique du climat actuel à Toulouse, après les tags de l’Hôtel-Dieu, les attaques du siège du PS ou les exhibitions violentes place du Capitole, c’est un danger pour notre démocratie ». De son côté, les « Jeunes populaires » de l’UMP demandent « solennellement » au président de l’université, Jean-Michel Minovez, l’annulation du meeting.

Si la fac n’a pas souhaité communiquer « dans l’immédiat » sur le sujet, Nicole Yardeni se fait accusatrice : « Le président encourage l’expression non contradictoire d’opinions extrêmes. Cela se fait au détriment de l’ensemble des étudiants en faisant courir un grand risque au projet de pôle d’excellence (Idex) toulousain », explique-t-elle. Un autre terrain polémique. Quant au collectif « Coup pour coup 31 », il dénonce « des méthodes qui visent à empêcher toutes formes de débats en soutien au peuple palestinien ». Chaude ambiance.

Gilles-R. Souillés

http://www.ladepeche.fr/article/201...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message