Québec Soutien à Gabriel NADEAU DUBOIS !

dimanche 4 novembre 2012.
 

Jeudi 1er Novembre, la Cour Supérieure de Québec a déclaré Gabriel NADEAU DUBOIS coupable d’outrage au Tribunal pour avoir lancé un appel à la désobéissance civile durant le conflit étudiant. L’ex porte – parole de la CLASSE durant le mouvement étudiant Québécois, est passible d’une peine d’amende de 5 000 $ ou de jusqu’à un an de prison ferme. La sentence sera prononcée le 09 Novembre.

Le 13 mai 2012, Gabriel NADEAU DUBOIS a en effet déclaré sur la chaîne de télévision RDI :« C’est tout à fait regrettable là qu’il y ait vraiment une minorité d’étudiants et d’étudiantes qui utilisent les tribunaux pour contourner la décision collective qui a été prise. Donc nous, on trouve ça tout à fait légitime là, que les gens prennent les moyens nécessaires pour faire respecter le vote de grève et si ça prend des lignes de piquetage, on croit que c’est un moyen tout à fait légitime de le faire ».

Cette condamnation n’est pas un procès de droit commun, mais constitue bel et bien un procès politique.

Elle témoigne de l’acharnement des Libéraux contre le leader du mouvement de la CLASSE, et de leur volonté de « faire un exemple », même après leur défaite aux élections du 04 septembre.

En effet, les procès de ce genre ne sont pas rares. Ils ont souvent été intentés, par des étudiants proches du Parti Libéral du Québec et visaient à obtenir la reprise forcée des cours et à casser les votes de grève.

De plus, le juge Denis JACQUES, qui a rendu la condamnation n’est pas un juge neutre : c’est un donateur régulier du Parti Liberal du Québec, « pressenti pour être candidat libéral dans Québec aux élections de 2004. Il était alors conseiller juridique pour les libéraux de cette circonscription » (source LA PRESSE 29/04/2005).

Le Parti de Gauche soutient Gabriel NADEAU DUBOIS et condamne cette décision de justice, attentatoire aux libertés publiques.

Le Parti de Gauche salue les mobilisations en cours au Québec pour soutenir Gabriel NADEAU DUBOIS.

Sébastien Polveche


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message