FORUMS : 13 messages 7 octobre 2012 (espéranto, traité, retraites...)

lundi 15 octobre 2012.
 

1) Réponse à l’article Après le 30 septembre on continue !

Je suis d’accord avec vous ce traité est dangereux économiquement et contribuera à la confiscation à petit feu de notre démocratie par l’oligarchie.

2) Réponse à l’article Guerre d’Espagne (1936-1939) : 500 Algériens ont combattu au sein des Brigades internationales contre le fascisme

Merci pour ce texte qui rend hommage a ces hommes morts pour la liberté. En le lisant je suis fière d être algériens. Nous sommes des imazighen qui veut simplement dire des hommes libres.

Mhenus

3) Réponse à l’article Hollande, Ayrault, Touraine : décret sur la retraite à 60 ans pour les carrières longues

Je vois que beaucoup de commentaires disent que François Hollande ne tient pas sa promesse. Désolée, il la tient ! Durant toute la campagne il a dit "la retraite à 60 ans avec 41,5 années de cotisations".

Or, on le sait tous. Une carrière ininterrompue durant une période aussi longue est quasiment impossible.Je m’explique :

- Pour pouvoir en bénéficier, il faut avoir commencé à travailler à 18,5 ans. La majorité des gens qui ont commencé si jeune, n’ont pas de qualification et ont toutes les "chances" d’avoir connu des périodes de chômage durant leur vie.

- De plus, temps partiels,CDD (Petits salaires)RMI, RSA ...ne comptent pas pour la validation des trimestres.

Il est bon ici de rappeler les conditions de validation d’un trimestre. (source CNAV) "Les trimestres sont validés en fonction du montant du salaire brut soumis à cotisations sans tenir compte de la durée réelle de l’activité. Pour valider un trimestre, il faut avoir cotisé sur un salaire minimum soit 1772 € pour 2010 Ce n’est pas la durée de travail dans l’année qui détermine le nombre de trimestres validés mais le montant des salaires soumis à cotisations retraite." Ce qui veut dire
- qu’un temps partiel au SMIC sur 4 trimestres à l’année n’en validera que 3 !!
- Par contre un salaire plus élevé sur 3 trimestres pourra en valider 4 ! (C’est la prime au gros salaires)

- Les jeunes qui ont "bénéficié" des contrats aidés, sont pénalisés doublement, puisque ces emplois ne comptent pas pour la majorité dans le calcul de la retraite.(Aujourd’hui, je n’arrive toujours pas à savoir si les fameux contrats d’avenir version Hollande cotiseront ou pas)

- Viennent ensuite ceux qui ont fait des études. Le calcul est vite fait : s’ils sont entrés dans la vie active à 25 ans (41.5+25= 66,5ans) ; à 30 ans = 71,5 ans. Mais rassurez-vous, à gros salaires (comme vu plus haut)bonne retraite !

Donc, je le répète, FH a respecté ses engagements (au moins sur ce point), mais apparemment peu de gens l’ont écouté et n’ont pas vu qu’il s’agissait d’un leurre.

Malheureusement il n’y a eu que 4 millions de personnes qui ont lu le programme de J-L Mélenchon et en particulier sur les retraites.

Maour

4) Réponse à l’article Espéranto La raison commande de l’adopter comme langue auxiliaire européenne et planétaire

Voila une idée qu’elle est bonne. C’est un cancre en langues qui vous le dit (0 à ma 1ère intéro d’anglais, jamais la moyenne pendant mes études jusqu’à bac+5). L’EO m’a fait comprendre qu’une langue, ça pouvait être accessible à tous, particulièrement aux non-littéraires voir aux illettrés ! (j’ai un bouquin d’apprentissage direct via des images). Beaucoup de monde maîtrise suffisamment l’anglais pour demander leur chemin, un endroit ou dormir ou le sel à table. Pour défendre des idées politiques, c’est une autre paire de manche !

Pour aller VERS une démocratie mondiale et populaire, l’anglais est tout simplement un obstacle infranchissable, car les plus démunis, qui sont aussi les plus nombreux, n’ont pas le temps ni l’argent nécessaire à son apprentissage.

Marc Pleysier

5) Réponse à l’article Hollande, Ayrault, Touraine : décret sur la retraite à 60 ans pour les carrières longues

Bonjour, l’écriture de votre page m’a énormément bouleversé. Je vous félicite ainsi à continuer dans ce sens.

Claude

6) Réponse à l’article 18 août 1896 La France annexe Madagascar 29 mars 1947 : Madagascar se révolte

Dans le cadre des francophonies à Limoges j’ai découvert hier une exposition de photos d’insurgés malgaches de cet évènement et qui racontent...J’ai découvert aussi la complicité du P.C français avec le gouvernement de l’époque ...

En tant que sympathisante du Front de Gauche je désire plus que jamais une analyse de chaque instant de toutes ces parts d’ombre de notre histoire.....Merci donc pour cet article .

Azahar

7) Réponse à l’article Espéranto La raison commande de l’adopter comme langue auxiliaire européenne et planétaire

Excellente initiative que de porter à l’attention du peuple qu’il existe une alternative à la communication internationale que l’on nous impose afin, in fine, de la laisser aux mains des plus aisés intellectuellement comme financièrement. Cet article peut sembler long mais y sont écrits les justificatifs nécessaires à sa crédibilité, "du petit lait" lorsque on est soucieux du bien public ! Car, oui, la planète peut très vite devenir le "terrain de jeux" du plus grand nombre de ses habitants : plus besoin des coûteux programmes Erasmus ou Coménius (qui souhaitait d’ailleurs une langue internationale neutre !) pour aller à la découverte des cultures du ...monde ce, après environ un an d’apprentissage seulement !

Tout dépend d’une volonté politique, celle qui doit provenir de ceux qui défendent une politique publique, celle du FDG par exemple. J. Luc Mélenchon s’est déjà prononcé en faveur de l’introduction de l’espéranto parmi les langues optionnelles au bac (http://esperanto-au-bac.fr/) : il faut aller plus loin et en faire un débat national puis international : il y va de l’intérêt de tout citoyen, élève et parent d’élève. L’utilisation d’une langue internationale neutre et simple, comme l’est l’espéranto, serait à n’en pas douter d’un apport colossal à l’humanisation du monde, un grand pas pour l’humanité ! Ceux qui le pratiquent le démontrent tous les jours, alors...pourquoi ne pas essayer avec quelques écoles et industries ?

Vojo 64

8) Réponse à l’article Les batailles de Toulouse et Poitiers (25 octobre 732) stoppent l’avancée arabo-musulmane en Europe occidentale

Bonjour bonjour, quel sont vos source pour ecrire cet article normalement vous etes censé les indiquer pour que nous puissions aller vérifier si ce que vous dites est bien vrai merci et bonne chance pour vos prochain article( n’oublier pas les références) merci beaucoup pour cet article quand même intéressant et au revoir

9) Réponse à l’article Espéranto La raison commande de l’adopter comme langue auxiliaire européenne et planétaire

Merci pour cet article particulièrement fourni !

Juste pour vous permettre d’éviter une erreur sur un petit point de votre argumentaire, je me permets de revenir sur : "Aujourd’hui, le sanskrit, utilisé officiellement en Inde, est le produit d’un seul homme (Panini)."

Si le sanskrit, "négligeable en tant que langue maternelle, mais référant culturel essentiel" (J.L. Racine, "Inde", in Dict. de géopolitique, 1993, p. 763), est bien en effet l’une des 18 langues officielles de l’Inde, il est bien antérieur au grammairien Panini (environ IVe s. av. J.C.), qui ne l’a donc pas produit mais seulement décrit :

"We must not exggerate the activity of the grammarians to the extent of suggesting with some writers that Classical Sanskrit is an artificial creation, a product of the Brahmins (...) Nor in point of fact does Classical Sanskrit present the appearence of an artificial product ; simplified as it is in comparision with the redondant luxury of the Vedic texts it yet presents no artificial symmetry, but rather admits exceptions in bewildering profusion, showing that the grammarians were not creators, but were engaged in a serious struggle to bring into handier shape a rather intractable material."(A. Berriedale Keith, A history of sanskrit literature, London : Oxford Univ. Press, 1961, p. 7)

En résumé et en bon français, ce "seul homme" n’a pas créé une langue, mais est seulement le premier (connu) à l’avoir fixée (figée) en en écrivant la grammaire : "L’Astâdhyâyî [de Pânini] décrit vraiment une langue." (Louis Renou, Histoire de la langue sanskrite, Lyon : éd. I.A.C., 1956, (coll. "Les langues du monde", publiée sous la direction de Henri Hierche), p. 63 (ouvrage publié avec le concours du CNRS).

Je ne multiplierai pas inutilement les citations car je pense que vous avez déjà saisi. Sinon je vous renvoie à l’article "Sanskrit" de wikipedia : "(...) « védique récent terminal ». C’est ce sanskrit que Pāṇini, sans doute le premier grammairien de l’Antiquité (quoique son approche structuraliste puisse [n’]être que le fruit d’un héritage plus ancien), décrit de manière phonologique et grammaticale, dans un ouvrage d’une précision et d’une rigueur formelle inégalée jusqu’à ce que la linguistique moderne se développe, bien plus tard. Dans son traité, l’Aṣṭādhyāyī, il s’attache à décrire la langue qu’il parle (...) La langue commence à se normaliser." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanskrit)

Veuillez excuser ce message un peu long, qui ne voulait qu’améliorer encore votre excellent argumentaire.

Christian Lavarenne (thèses d’indologie, Aix, 1991, et d’histoire, sur l’idée interne de l’espéranto, Paris 13, 2012)

10) Réponse à l’article Poèmes contre la guerre

Bonjour, je rédige pour vous assurer que j’admire follement les articles de ce blog. Je constate que de nombreux paragraphes sont très utiles.

Silvant

11) Réponse à l’article LE RSA EST UN LEURRE !

Salutation a vous je tenais à vous raconter qu’en navigant sous IE7 le logo du site génère quelques bugs de présentation.

amicalement

Kassie

12) Réponse à l’article Espéranto La raison commande de l’adopter comme langue auxiliaire européenne et planétaire

Je me demande toujours pourquoi les " politiques " en france en europe surtout n’en veulent pas. Quel danger ils y voient ??? La communication , tant à la mode , si elle est effective entre les peuples, n’est - elle pas pour les DECIDEURS , un danger ? rappelez - vous : l’instruction obligatoire a été admise parce que l’industrialisation la rendait nécessaire pour exploiter le s hommes . Chaque fois que je lis un article , un résumé , une expérience je me dis " ce serait bien Si "UnTEL , UNTEL ( le maire de St rémy , le bibliothécaire , MONTEBOURG , Le député SIRUGUE de CHALON ... etc.. en avait connaissance MAIS Il n’est pas plus bête que celui qui ne veut pas comprendre !! Alors , Espérons encore quelques années ..

sanremoise

13) Réponse à l’article 21 juin 1791 La fuite de Louis XVI s’arrête à Varennes

Excellent travail. Merci.

Jérôme Dupont


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message