LE FRONT DES LUTTES APPELLE À LA MANIFESTATION UNITAIRE DU 30 SEPTEMBRE À PARIS

lundi 1er octobre 2012.
 

La crise n’est pas une fatalité. Elle n’est que le résultat des politiques néo libérales menées ces dernières décennies. Choix politiques qui asphyxient déjà des pays comme la Grèce ou l’Espagne en les obligeant à dépenser toujours moins en rognant sur les budgets sociaux, en détruisant les droits et garanties des travailleurs et en cassant l’emploi. Le Front des luttes est solidaire du combat mené par les populations de ces pays.

La bataille continue : le Front des luttes s’est constitué pendant la campagne des présidentielles autour de syndicalistes, acteurs du mouvement social, militants politiques. Un large rassemblement pour débattre, donner la parole et recréer un lien politique avec les salarié-es. Il continue à porter et à défendre les propositions du programme « L’Humain d’abord ». Aujourd’hui et plus que jamais, il est de sa responsabilité d’informer des conséquences lourdes que cette constitutionnalisation de l’austérité aurait sur notre quotidien.

Ensemble, nous refusons la constitutionalisation de l’austérité. Au moment où la barre des 3 millions de chômeurs vient d’être franchie en France, n’oublions pas les conséquences de la réduction annoncée par le gouvernement du déficit public de 4.5 à 3% en 2013 :une montée du chômage de près de 300 000 personnes supplémentaires !

La casse de l’appareil productif se poursuit (PSA, Arcelor Mittal, SANOFI, Sodimédical, FORD, Presstaliss…). De fortes mobilisations pour la défense de l’emploi le 29 septembre à Aulnay ; la manifestation nationale pour l’emploi industriel le 9 octobre, les jeudi de la colère, etc…), L’inquiétude est grande dans les services publics avec les menaces de la poursuite du désengagement financier de l’état et des politiques des gouvernements précédents.

Pendant la campagne présidentielle, François Hollande s’était engagé à renégocier le nouveau Traité pour la stabilité, la coopération et la gouvernance, dit aussi Pacte budgétaire ou traité Merkosy. Or, malgré ses promesses, le gouvernement a prévu de le faire ratifier, inchangé, en octobre prochain. Il nous faut dire que d’autres solutions existent. Le 30 est un premier temps fort dans la construction d’un Front large de rejet de ces choix économiquement inefficaces et socialement injustes.

Le Front des luttes appelle tous les citoyens, toutes les citoyennes à se joindre à la grande manifestation nationale qui se tiendra contre ce traité austéritaire.

Dimanche 30 septembre – 13h30 de la place de la Nation à la place d’Italie


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message