Le Parti de Gauche dénonce le renforcement du partenariat Union Européenne-Israël

vendredi 28 septembre 2012.
 

Le 18 Septembre 2012, la commission du commerce international au Parlement Européen a recommandé l’application du protocole ACAA, qui vise à assouplir les conditions d’accès au marché européen des produits industriels israéliens. Les négociations sur l’ACAA avaient pourtant été gelées depuis l’attaque de la flottille pour Gaza le 31 Mai 2010, attaque dont les responsables n’ont toujours pas été jugés par la justice israélienne.Cet accord doit encore être validé par le vote en plénière du Parlement Européen en Octobre prochain.

Il faut savoir que depuis Juillet 2012, l’Union européenne a décidé de renforcer ses relations avec Israël dans plus de 60 domaines d’activité de coopération comme les transports, l’énergie, les douanes, la justice, la sécurité, les communications, le tourisme mais aussi Europol, l’Agence spatiale européenne.

Or pendant ce temps, le gouvernement d’extrême-droite de Benjamin Netanyahou continue la colonisation des territoires palestiniens et le blocus de Gaza, au mépris du droit international et surtout des accords signés avec l’Union Européenne qui devraient conditionner tout accord commercial. Comment les dirigeants de l’UE, et notamment les autorités françaises, peuvent-elles accepter de renier ainsi leurs propres principes et de se rendre donc directement complices de l’oppression du peuple palestinien ?

A l’instar de ses partenaires du Front de Gauche et de la GUE/NGL, et conformément aux positions qu’il a toujours défendues, le Parti de Gauche condamne tout approfondissement des relations entre l’Union Européenne et Israël et demande le gel des accords existants tant que le gouvernement israélien continuera la colonisation de la Cisjordanie et le blocus de Gaza.

Il soutient les manifestations pacifiques contre le vote de la commission parlementaire INTA qui ont eu lieu à Ramallah.

Il demande au gouvernement de François Hollande de refuser la mise en application de ces accords en l’état.

Enfin, il demande au gouvernement français de relancer le processus d’admission de la Palestine comme État membre de l’ONU à part entière.

Ramzi Kebaili et Céline Meneses


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message