Verts EELV : De l’opposition au défilé du 14 juillet en 2011 à la pluie de légions d’honneur le 14 juillet 2012

dimanche 12 août 2012.
 

C’est un assistant parlementaire de droite, blogueur sous le pseudonyme d’Autheuil, qui l’avait noté dès le 14 juillet, mais l’observation était restée confidentielle, avant d’être relayée par le site Internet du Point, jeudi 2 août – sans mention d’ailleurs de l’auteur d’origine.

La ministre du logement et de l’égalité des territoires, Cécile Duflot, a largement récompensé ses camarades écologistes lors de la promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur. Sont ainsi élevés au rang de chevaliers l’ancienne ministre de l’environnement et maire de Montreuil, Dominique Voynet, ou Catherine Calmet-Rebérioux, la secrétaire générale du groupe EELV au conseil régional d’Ile-de-France, groupe dans lequel siégeait Cécile Duflot depuis 2010.

Sont également récompensés :

- Le maire EELV de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), Jean-François Caron, figure écologiste dans le bassin minier ;

- Jean Malet, conseiller régional Vert d’Ile-de-France, et maire de Mezy-sur-Seine ;

- Maryse Oudjaoudi, secrétaire régionale d’EELV en Rhône-Alpes et candidate dans l’Isère aux législatives ;

- Michèle Rivet, vice-présidente écologiste du conseil régional du Centre,

- Le maire et conseiller général EELV d’Arcueil (Val-de-Marne), Daniel Breuiller.

Des élus qui ne sont pas forcément des proches de Cécile Duflot, et dont certains sont effectivement engagés au niveau local dans la politique du logement ou de l’urbanisme.

On trouve également, toujours au grade de chevalier, une conseillère générale PS de l’Indre, Thérèse Delrieu, et Ghislaine Millet, présidente de la Ligue des droits de l’homme du même département. L’Indre est justement le département où est implanté Manuel Flam... directeur de cabinet de Cécile Duflot.

Sur les 21 personnalités élevées au grade de chevalier, une petite dizaine sont des élus écologistes, socialistes ou communistes, pour beaucoup élus en Ile-de-France.

Bien sûr, on arguera que la ministre récompense également des acteurs du monde du logement et des urbanistes dont l’engagement et les services rendus sont peu contestables. Dans le reste de la promotion, on trouve ainsi un coprésident d’office HLM, un directeur général d’un office public de l’habitat ou un architecte-urbaniste.

« C’EST ÇA LE CHANGEMENT ! »

Mais la dirigeante écologiste prête le flanc aux accusations de de la droite, qui s’en donne à cœur joie sur les réseaux sociaux. Le député UMP des Alpes-Martimes, Lionel Luca, figure de la Droite populaire, s’en est immédiatement réjoui : « Cécile Duflot lutte contre le réchauffement en arrosant de décorations ses camarades pour qu’ils restent bien Verts ! C’est ça le changement ! » a-t-il lancé sur Twitter.

La ministre a très vite réagi sur son compte Twitter, en expliquant n’avoir décerné que 30 Légions d’honneur sur les 60 possibles, dont 13 élus, parmi lesquels autant de Verts que de socialistes.

« Par rapport aux socialistes, c’est beaucoup moins », se défend-on par ailleurs au cabinet de la ministre, où l’on promet que « la prochaine fois, il y aura des élus de l’opposition ».

« Il ne s’agit pas de nominations politiques, on a cherché des gens qui se sont distingués dans le domaine du logement », argumente-t-on encore au cabinet.

D’autres internautes, plus taquins, ironisent sur le changement de cap des écologistes. Il y a un an, Eva Joly proposait de remplacer le défilé du 14-Juillet par un « défilé citoyen » en fustigeant l’époque de la « France guerrière ». Devenue ministre, Cécile Duflot semble finalement avoir trouvé un intérêt aux chevaliers, officiers et autres commandeurs.

WAKIM Nabil


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message