Hamon veut promouvoir les Scop par la loi

mardi 3 juillet 2012.
 

C’est un geste important, porté par le ministre chargé de l’Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, pour la promotion des coopératives. Pour lui, les Scop sont un moyen de lutter contre les fermetures d’entreprises, fautes de repreneurs.

Le ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon a annoncé jeudi qu’il comptait faire inscrire dans une loi le droit préférentiel de reprise d’une entreprise par ses salariés, lors de la visite du Groupe Chèque Déjeuner, une coopérative fondée en 1964 et qui compte plus de 2000 salariés. Le ministre y voit un moyen de "lutter contre 200000 suppressions d’emplois par an, liées à des fermetures d’entreprises qui s’éteignent fautes de repreneurs". "Le statut coopératif pourrait être un instrument supplémentaire pour favoriser ces reprises", a-t-il insisté.

C’est que beaucoup des entreprises qui ferment sont saines, mais n’intéressent pas les investisseurs financiers faute de rentabilité suffisante. Mais elles pourraient être reprises par les salariés. Benoit Hamon a cité des TPE de 15 à 20 salariés, comme des imprimeries, dont le bénéfice représente 3 à 4% du chiffre d’affaires, à l’image de l’imprimerie d’Hélio-Corbeil qui a gagné son statut de Scop récemment. Le ministre a annoncé qu’un article pourrait figurer dans le projet de loi sur les licenciements abusifs, le projet de loi de finances ou la loi sur l’économie sociale et solidaire. Plus généralement, il a annoncé souhaiter "une autre économie", regrettant que le modèle capitaliste serve encore de référence. Devant des représentants de la coopérative, le ministre s’est réjoui d’être dans une entreprise qui "incarne un modèle économique différent", preuve qu’il est faux de penser "qu’il n’y a pas d’alternative au modèle capitaliste de l’économie".

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, avait fortement défendu les Scop pendant la campagne présidentielle : « Le mouvement coopératif est de ce point de vue le plus avancé et le plus intéressant car c’est celui qui porte des valeurs à contre-courant du modèle libéral, mettant en avant la primauté de l’homme sur le capital et l’égalité entre 
les sociétaires. (…) Les Scop sont un outil formidable pour lutter contre les délocalisations. (…) L’économie sociale est un levier d’espoir pour les salariés 
et les citoyens de ce pays. »


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message