L’inquiétante "rupture tranquille" de Nicolas Sarkozy 4 : un projet de société d’inspiration américaine

mardi 23 janvier 2007.
 

Ce serait se méprendre sur les intentions réelles de Nicolas Sarkozy que de croire qu’il se contente de mener une simple opération de marketing électoral. Son ambition est bien plus vaste, il cherche un nouveau mode de régulation de la société et croit l’avoir trouvé dans les religions.

Là encore, il puise son inspiration aux États-Unis. Le peuple américain est le peuple le plus profondément religieux de tous les pays industriels avancés du monde : 98 % des Américains croient en Dieu,61 % assistent à un office religieux au moins une fois par mois et près de la moitié (45 %) au moins une fois par semaine. Leur interprétation littérale des écritures est encore plus surprenante :68 % de la population américaine croit au diable, plus du tiers des Américains prend la Bible au pied de la lettre. 93 % d’entre eux ont une Bible chez eux. 40 % des Américains croient que le monde s’achèvera par la bataille ultime entre Jésus et l’Antéchrist. Aujourd’hui,la religion évangélique ne cesse de s’étendre aux États-Unis. À partir d’une théologie chrétienne assez vague,elle se fonde sur la conversion personnelle,voire la reconversion permettant aux fidèles de renaître.On sait que Bush est l’un de ces « born again ».

Les racines profondément religieuses de l’Amérique associées à son individualisme directement hérité de la conquête de l’Ouest expliquent la prolifération d’organisations issues de la société civile. Les Américains consacrent en effet énormément de temps au service de leurs communautés à travers les associations d’étudiants,les clubs de jeunes,les associations de quartiers etdu citoyen,les clubs artistiques pédagogiques, les activités sportives et récréatives.Ayant toujours renâclé à accorder trop de pouvoirs à l’État en raison de leur conception de la liberté individuelle, ils préfèrent donc maintenir des impôts à un niveau relativement faible, limiter l’intervention du gouvernement dans la collectivité et en appeler à la charité chrétienne et individuelle.

On comprend mieux alors la fascination de Nicolas Sarkozy pour le modèle américain. En Europe,et en France en particulier,la société civile est beaucoup plus laïque d’esprit, beaucoup moins liée à la notion chrétienne de charité individuelle et beaucoup plus proche de l’idée socialiste de responsabilité collective à l’égard du bien-être de tous. Raviver les sentiments communautaires et la religiosité dans un contexte de progression de l’individualisme permettrait de substituer à la solidarité nationale des solidarités communautaires et ainsi de réduire le poids de l’Etat et de la sécurité sociale dans l’économie.

Le retour des religions dans la vie publique française

C’est sous cet éclairage que les lignes écrites par Nicolas Sarkozy dans son ouvrage « la République, les religions,l’espérance »prennenttoute leur signification.

« Je suis convaincu que l’esprit religieux et la pratique religieuse peuvent contribuer à apaiser et à réguler une société de liberté »(4).« Maintenant que les lieux de culte officiels etpublics sontsi absents de nos banlieues,on mesure combien cetapportspirituel a pu être un facteur d’apaisement et quel vide il crée quand il disparaît »(5). Et pour ceux qui n’auraient pas encore compris,il ajoute encore « Au bout du compte,l’espérance dans un au-delà meilleur est un facteur d’apaisement et de consolation pour la vie aujourd’hui »(6).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message