Dégageons Sarkozy le 6 mai !

vendredi 4 mai 2012.
 

Appels à battre Nicolas Sarkozy en votant François Hollande(LDH, France Terre d’asile)

1) Et maintenant, Sarkozy dehors ! (PCF)

Déclaration de Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, président du Conseil national de campagne du Front de gauche Paris, le 22 avril 2012

Pour toutes celles et tous ceux qui aiment notre pays, qui, depuis cinq ans, ont durement souffert de la politique de Nicolas Sarkozy, souffert de la voir affaiblir, appauvrir, abîmer la France, les résultats (connus à cette heure) du premier tour de l’élection présidentielle résonnent comme un appel à tout mettre en œuvre pour battre le président sortant.

Comme on le redoutait, le score du Front national peut servir de réservoir au candidat Sarkozy. Le président sortant, en recul par rapport à 2007, peut être battu le 6 mai prochain.

Le second tour mettra aux prises, pour la droite, Nicolas Sarkozy, pour la gauche, François Hollande, le candidat socialiste que le suffrage universel a placé en tête. La droite doit maintenant subir une large défaite. C’est la nouvelle et prochaine étape indispensable de la révolution citoyenne que nous avons entamée.

À gauche, les près de 12 % et quelque 4 millions de voix crédités au candidat commun du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon représentent un score inédit et un événement de cette élection, comme l’a été notre campagne, une campagne dont se sont emparé des centaines de milliers de femmes et d’hommes, et de jeunes dans tout le pays. Le peuple combattant, la gauche du courage et de l’engagement sont de retour, et dans leur sillage, l’espoir de changer la vie, d’ouvrir un autre avenir à notre pays, la France, et du même coup à l’Europe.

Je veux saluer toutes les électrices et tous les électeurs qui ont porté leur choix sur le bulletin de Jean-Luc Mélenchon, et le programme du Front de gauche qu’il représentait.

Je veux remercier du fond du cœur toutes les militantes et tous les militants communistes et du Front de gauche, toutes celles et tous ceux, quelle que soit la forme de leur engagement, qui ont su donner corps à cette espérance et rendu possible ce résultat.

Au nom du Parti communiste français, j’appelle au plus large et au plus fort rassemblement possible de toute la gauche, de tout notre peuple, pour battre Nicolas Sarkozy, en votant pour le candidat socialiste François Hollande. La défaite du président sortant devra être ample, claire et nette, et nous y mettrons toutes nos forces.

Tout doit être fait pour empêcher la réélection du candidat de l’UMP et du Medef, qui n’a pas hésité sur bien des points à reprendre à son compte le programme du Front national. La droite et l’extrême droite ne passeront pas. La France ne mérite pas cinq années supplémentaires de ce cauchemar.

Combattre et mettre en échec les idées xénophobes et racistes de Marine Le Pen demeurent d’une brûlante actualité. Le Front de gauche est fier du travail qu’il a entamé, bien seul dans cette campagne, pour faire reculer les idées du FN. Nous allons l’amplifier dans les élections législatives à venir. Aucun député de ce parti ne doit être élu à l’Assemblée nationale. Le PCF, le Front de gauche, vont continuer à rassembler autour des choix qu’ils ont portés dans cette campagne. Nos propositions pour mener une audacieuse politique de gauche sont disponibles ; elles sont de nature à sortir le pays de la crise en tournant le dos à l’austérité et en reprenant le pouvoir aux forces de l’argent.

C’est le cas de l’augmentation du SMIC et des salaires, du retour immédiat de la retraite à 60 ans à taux plein pour tous, de l’interdiction des licenciements boursiers. C’est le cas d’une réforme de la fiscalité, de la création d’un pôle public bancaire et financier. C’est le cas de l’exigence de soumettre à ratification du peuple français tout nouveau traité européen, renégocié ou non.

Le PCF, Le Front de gauche mobiliseront le pays dans les semaines à venir pour donner plus de poids encore à ces propositions, pour faire élire une majorité de gauche à l’Assemblée nationale, avec le maximum de députés du Front de gauche.

La France aura besoin de députés courageux pour abroger sans tergiverser les lois Sarkozy, pour en élaborer et en voter de nouvelles qui constituent de réelles conquêtes politiques, sociales et économiques en faveur des travailleurs. Les députés du Front de gauche seront porteurs à l’Assemblée du mouvement de mobilisation citoyenne qui a surgi au cours de cette campagne électorale.

Le 6 mai prochain, la victoire de la gauche est à portée de main. Elle sera complète à l’issue des élections législatives avec la confirmation de la place du Front de gauche dans la nouvelle vie politique française.

La campagne électorale et le résultat du Front de gauche et de son candidat commun, Jean-Luc Mélenchon, prouvent que le peuple de France et que les peuples européens ne sont pas condamnés à subir la loi des marchés capitalistes.

Un autre chemin est désormais ouvert.

J’appelle les millions de citoyens qui ont commencé à l’emprunter avec nous à poursuivre la route, à investir le Front de gauche, les assemblées citoyennes, les fronts de luttes, de propositions et d’action que nous avons créés. Faites-en votre affaire, pour réussir le changement auquel notre peuple aspire.

2) Voter au deuxième tour pour le candidat de gauche le mieux placé (Gauche Unitaire)

Gauche Unitaire se félicite du résultat de Jean-Luc Mélenchon candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle. En se portant sur son nom, des millions de françaises et de français ont exprimé leur volonté de résistance et de changement. Ce résultat témoigne de l’aspiration grandissante qui existe à gauche et dans le pays à une politique de transformation ambitieuse.

Cette élection n’est que la première étape de la nécessaire révolution citoyenne qu’appelle la situation politique et sociale de notre pays. Le Front de Gauche va poursuivre son travail de conviction, de mobilisation et continuera à faire bouger les lignes à gauche dès les prochaines élections législatives.

Ce premier tour donne la mesure du rejet de Nicolas Sarkozy et de sa politique dans la société. Il récolte aujourd’hui les fruits de la colère qu’il a semée. Il est temps de porter un coup d’arrêt définitif à sa politique. Pendant cinq ans, le pouvoir n’a eu de cesse de s’attaquer aux travailleurs, aux retraités, à la jeunesse et à l’ensemble de la population pour imposer une régression sociale et démocratique de grande ampleur. Il n’a pas hésité à monter les citoyens les uns contre les autres, jouant sur les peurs et le rejet d’une partie de nos concitoyens. En agissant ainsi, il a fait le jeu de la candidate de l’extrême droite dont le résultat ce soir doit inquiéter tous ceux et toutes celles qui ne se résignent pas à voir proliférer les idées de haine et sont fermement décider à les combattre.

Pendant toute la campagne, le Front de Gauche a indiqué qu’il appellerait à voter au deuxième tour pour le candidat de gauche le mieux placé. Bien que nous estimions que son programme n’est pas en mesure de résister efficacement aux attaques des marchés financiers ou de répondre aux attentes sociales, Gauche Unitaire appelle à voter pour François Hollande afin de chasser Nicolas Sarkozy du pouvoir. C’est la condition pour que renaisse l’espoir, que les mobilisations sociales connaissent un nouvel élan et que le peuple s’engouffre dans la brèche ainsi ouverte et impose sa volonté. Tant, il est vrai que la clé du changement, c’est le peuple.

Le 22 avril 2012, 20 heures

3) Toutes et tous ensemble, chassons la droite le 6 mai ! (Alternatifs)

Au premier tour de l’élection présidentielle François Hollande arrive en tête : aux yeux de beaucoup d’électeurs de gauche, il paraissait le mieux à même de battre Sarkozy

Pour le candidat de la bourgeoisie et des affairistes, c’est une défaite cinglante dont il y a tout lieu de se réjouir.

Cependant, la forte poussée de la candidate du Front National est un phénomène très inquiétant. Elle peut contribuer à une nouvelle radicalisation xénophobe et anti-sociale d’une partie la droite et de la bourgeoisie et des couches moyennes. Ce vote est également celui d’une partie des classes populaires et de la jeunesse. C’est un défi majeur pour la gauche alternative.

Le bon résultat de la candidature Mélenchon, soutenu par la gauche critique et une large partie de la gauche alternative dont les Alternatifs, est un évènement majeur de cette campagne présidentielle.

La dynamique militante de la campagne, le succès des grands rassemblements populaires reflètent la volonté de résistance et d’alternative. C’est essentiellement elle qui a donné du relief à la campagne, en mettant au centre les enjeux sociaux et politiques, en refusant clairement les politiques d’austérité et de chantage à la dette, en réhabilitant la politique.

Malgré leurs scores modestes, Poutou, Arthaud et dans une certaine mesure Joly témoignent également d’une aspiration à un changement radical de société.

Le second tour doit être l’occasion de se mobiliser pour chasser une droite brutale et cynique, raciste et corrompue, si proche du FN, cette droite dont Sarkozy est le représentant discrédité.

Les Alternatifs réaffirment le double enjeu de ce scrutin : battre la droite et ouvrir la voie à une alternative à gauche, anticapitaliste, rouge et verte, féministe et autogestionnaire.

La candidature Hollande propose une alternance, pas une alternative. Chasser la droite est un point de passage nécessaire. C’est par les mobilisations sociales et écologiques, celles des travailleur-euse-s des précaires, de la jeunesse, de leur capacité à s’auto-organiser et à prendre le pouvoir que les rapports de force sociaux et politiques changeront.

La crise profonde et multiforme du capitalisme a été largement occultée par la plupart des candidats, à commencer par ceux présents au second tour.

Mais les semaines et les mois à venir seront, sans nul doute, un dur rappel à la réalité. L’alternance promise par Hollande risque de vite céder à la pression des milieux financiers. Seule une forte mobilisation populaire permettra de s’y opposer et de poser des jalons pour une alternative à gauche, une alternative écologiste et anticapitaliste.

L’alternative exigera à la fois d’importantes mobilisations, de puissants mouvements sociaux ; un large rassemblement citoyen, social et politique dont la dynamique de la campagne Mélenchon a marqué les prémisses. Le regroupement d’une gauche alternative et altermondialiste, rouge et verte, féministe et autogestionnaire, aujourd’hui dispersée y contribuera.

Ayons confiance et espoir pour préparer toutes et tous ensemble l’alternative : Ensemble chassons la droite le 6 mai !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message