Europe Ecologie attaque en meute Jean-Luc Mélenchon

samedi 14 avril 2012.
 

Si notre campagne transforme les électeurs en citoyens, il semble que celle menée par d’autre formation, pourtant initialement amie, transforme des responsables politiques, hier si sympathiques, en apparatchik agressif un poil agaçant. Qu’il est loin le temps des poncifs des verts répétant "il faut faire de la politique autrement". C’est peu de dire que je désapprouve les récents propos moqueurs de Cécile Dufflot au sujet de Jean-Luc Mélenchon qui n’est pour elle qu’ : « un mec qui a commencé la politique quand j’étais en CE2... qui a fait douze congrès socialistes, c’est sûr qu’il a beaucoup à m’apprendre.. » On aura compris l’ironie et le persiflage de la dame. Pour elle tout cela n’est que combines et magouilles que ses petites mains pures n’ont jamais effleuré. Mais, bien sûr, elle n’aura pas le courage de dire la même chose de François Hollande. La seule cible, c’est Mélenchon. Les barons socialistes, qui mènent une campagne où l’écologie est absente, peuvent dormir tranquilles. Mais, il faut dire qu’ils lui ont promis une belle circonscription confortable. Alors...

J’ai bien remarqué que cela s’inscrit dans une attaque en meute. Depuis quelques jours, les responsables d’EELV, Dufflot, Mamère, Bové,.. pilonnent contre le Front de Gauche. Je n’en ferai pas la liste. La consigne vient sans doute de Solférino afin de sauver leur accord et les 60 circonscriptions promises. Les amis, ressaisissez-vous ! Défendez les idées écologistes, ne nous laissez pas seuls à le faire. Et, pourquoi tant de haine ? Pourquoi cette méchanceté ? J’aime le franc parler, l’image humoristique et piquante lorsqu’elles illustrent une réalité politique. Mais, la vulgarité moqueuse et bien pensante, non. Je parle volontairement de vulgarité facile, car, pour reprendre l’exemple de Mme Cécile Dufflot, accepterait-elle qu’au Front de Gauche on parle de « nana » pour la désigner ? Non, et elle aurait raison. Alors, pourquoi désigner Jean-Luc Mélenchon comme un « mec » ? En quoi son statut de femme politique l’autorise à la trivialité, à fortiori envers un responsable d’une autre force de gauche ?

De plus, pourquoi mépriser les combats menés par Jean-Luc Mélenchon lors des congrès socialistes ? Pendant plus de 20 ans, il a animé une courant oppositionnel à la direction. Qui dit mieux ? Quand Mme Dufflot était encore en CE2, Jean-Luc Mélenchon s’opposait à la guerre du Golfe au Parlement, à la présence de Ministres de droite dans un gouvernement de gauche, déposait une motion dont le titre "Maastricht, c’est fini" était tout un programme, refusait le Traité d’Amsterdam, menait le combat pour le Non au TCE en 2005, et combien d’autres combats encore.. ? Pourquoi mépriser ces pages d’histoires de la gauche ? Pourquoi les salir ? En quoi les premières années de militante pour Mme Dufflot dans une association pour la défense des oiseaux ou sa progression fulgurante dans le petit appareil des Verts sont elles par définition valeureuses et guillerettes et les engagements des autres détestables ? D’où vient le sectarisme combinard de Mme Dufflot ? Où l’a-t-elle appris ? Dans les assemblées de la Ligue Protectrice des Oiseaux, dans les congrès des Verts ? Je l’ignore. Mais je trouve tout cela d’une prétention déconcertante. Un peu de modestie Madame. Surtout, la secrétaire nationale des Verts doit comprendre que oui, il y a bien des militantes et des militants, dans la lutte depuis plus lontemps qu’elle, qui ont sans doute des choses à lui apprendre. La politique à gauche n’a pas commencé avec elle, et que il est vital qu’une génération militante transmette à l’autre...

L’autre matin, c’est aussi Daniel Cohn-Bendit qui a rejoint ce troupeau bêlant où se mélange hargne et jalousie. Lui, il explique la progression des idées du Front de Gauche comme une simple "nostalgie" comparable à celle de Claude François !Sacré Dany, tes attaques ne sont pas belles, belles, belles ! Venant de la part de quelqu’un qui n’est qu’une nostalgie ambulante et frelatée de mai 68 dont il s’est auto proclamé l’éternel représentant, c’est assez cocasse. De sa jeunesse libertaire, il a fait un fond de commerce depuis plus de 40 ans pour refourguer aujourd’hui une camelote libérale. De même que je m’étonne d’entendre Noël Mamère moquer notre campagne alors qu’il y a 10 jours, à Nîmes, lors du Congrès de la LICRA, il m’a dit exactement l’inverse et était particulièrement critique contre celle d’Eva Joly.

Un dernier mot encore. Je suis particulièrement sidéré de constater que ce pilonnage contre le Front de Gauche, de tous ces responsables d’EELV et de socialistes égarés, se produit précisément au moment où nous sommes en capacité de passer devant le Front national. Aveuglées par cette volonté de nous nuire, certaines attaques venant de la gauche reprennent parfois mots pour mots, les calomnies du Front national. Je n’aurai pas cru qu’arrivés à ce stade, nous devenions une cible d’autres forces de gauche. Je fulmine car c’est révoltant. Naïf, je m’attendais à des applaudissements et voilà que nous essuyons des injures. Fort heureusement, le peuple de gauche lui, nous est reconnaissant, à des années lumières de ces attaques mesquines. Mais, tout de même. Nous avons déployé tellement d’énergie, et nous étions si seuls à le faire, pour affronter Marine Le Pen que je suis abasourdi par le manque de solidarité et de reconnaissance de ceux qui devraient être à nos cotés et nous soutenir. Pourquoi cet aveuglement ? Auraient-ils intérêts à voir le FN demeurer au plus haut ? Est-ce le seul ressort pour propulser le « vote utile » sans contenu ? Je le crois désormais. Peut être donc que ceci explique cela. Mais, je demande à tous ces snipers roses et vert de sortir de leurs petites boutiques de bureaucrates inquiets pour leurs postes, présents et futurs, et de mesurer le moment historique dans lequel nous sommes. Pour la première fois depuis 30 ans, il est enfin possible qu’à l’occasion de l’élection majeure de la Ve République, deux forces de gauche soient devant le Front national ! Si c’était le cas, quel bouleversement ! Si cela se réalisait, enfin, à gauche, on pourrait échanger et débattre à égalité entre forces sans être immédiatement menacer de « faire le jeu du FN ». On respirerait désormais un autre air à gauche. Qui ne le veut pas ?

Qui ne voit pas que nos charges répétées contre le Fn ont désormais totalement déstabilisé les dirigeants du parti d’extrême droite ? Comme un canard à qui l’on aurait coupé la tête, ils tournent en rond depuis quelques semaines avant de bientôt s’effondrer. Ecoutez les, désormais ils racontent n’importe quoi à notre sujet. Ces personnages sinistres désormais me font rire. Ils sont devenus grotesques. Leur discours est devenu incohérent. Parfois, Marine Le Pen et ses amis disent que "voter Mélenchon, c’est voter François Hollande", puis après, lors des mêmes interviewes, les mêmes affirment que "Mélenchon fait le jeu de Nicolas Sarkozy". Ha, ha, ha... Il faudrait savoir. L’un ou l’autre ? Les deux en même temps, cela devient compliqué à suivre. Comprend qui peut. Louis Aliot, vice-président du Fn a lâché le morceau sur LCP : "Mélenchon est le candidat dont je suis le plus éloigné". Message reçu, le FN est effectivement plus proche de Sarkozy que de nous. C’est d’ailleurs vers Sarkozy que son électorat se reportera très largement au second tour. C’est une évidence depuis bien longtemps, mais il n’est pas inutile que le FN le dise haut et fort à ses électeurs potentiels. Ceux qui pensaient voter pour des opposants à la droite en seront pour leur frais. Le Fn, c’est la voiture balai de la droite pour ramasser la part de l’électorat populaire traditionnellement de droite afin d’éviter qu’elle se tourne vers la gauche qui réprésente en réalité ses intérêts.

J’en appelle donc au grand peuple de gauche et au delà. Brisons l’extrême droite ! Mettre le Front de gauche devant le Fn est donc un devoir pour toutes les consciences de gauche, démocrate et républicaine. C’est une oeuvre de salut public ! Ceux qui nous tirent dans le dos devraient avoir honte. Avis à tous, celui qui ne se réjouit pas de la progression du Front de Gauche est un cœur sec ayant perdu toute lucidité. Il est devenu inutile et même un fardeau pour toute action collective visant à l’émancipation humaine. C’est toujours sidérant de constater combien les combines d’appareils rendent idiot, c’est désormais prouvé. Quel gâchis. Raison de plus, pour non seulement battre la droite, mais aussi pour changer la gauche, de voter Front de gauche. Sinon, quoi ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message