Forum sur la planification écologique et l’industrie

mercredi 4 avril 2012.
 

Superbe réunion à l’Usine, le quartier général de campagne. Il s’agissait d’un rassemblement des ouvriers des entreprises en lutte pour l’emploi. L’idée était de démontrer comment est pensé l’avenir à long terme, à la base. Cela s’appelait « Forum Industrie et planification écologique ». C’était organisé par le Front des Luttes et plus particulièrement par Laurence Sauvage dont c’était le bébé en quelque sorte ! Un moment saisissant et sans précédent politique, avec les délégations ouvrières de plusieurs entreprises où je me suis moi-même rendu. Le trait commun des interventions était la présentation de projets alternatifs. Faute de pouvoir en traiter moi-même, voici le compte rendu évocateur qu’en a fait Corinne Morel-Darleux sur son blog.

2) A l’Usine, les salariés voient la vie en vert (Corinne Morel-Darleux)

Nous avons tenu ce forum avec Jean Luc Mélenchon au QG de campagne, l’Usine - bien nommée en cette occasion.

Un moment magnifique de surréalisme en rouge et vert de voir et écouter ces salariés en lutte venir nous parler de cogénération et de planification écologique, avec des dossiers bétons (pardon), déterminés et qui tiennent la route (re). Les 3 "R" : relocalisation, réindustrialisation, reconversion du Front de gauche étaient à l’honneur. Avec un parfum d’autogestion ("on a pas besoin des tôliers, on sait faire !") et un joli volet en plus, qu’on n’avait pas anticipé : les projets alternatifs de reprise de ces salariés incluent pour beaucoup de nouvelles sources de production d’énergie.

La raffinerie de Petroplus peut produire de l’éthanol qui ne vient pas manger sur les terres agricoles, et de la cogénération. Les "boucles d’eau chaude" permettraient de récupérer des calories, de réduire la consommation d’énergie et de baisser la pollution.

Les salariés des acieries de Gandrange peuvent créer une filière de recyclage de la ferraille qui est aujourd’hui exportée en Allemagne, Italie, Turquie, Inde et Chine, ferraille qui revient ensuite sous forme de produits semi-finis en France !

La papeterie MReal est elle en mesure de créer une station de désencrage et de recycler du papier qui est aujourd’hui envoyé... en Chine ! Mais aussi de créer 50 MGwH en cogénération et une plateforme multimodale avec des barges sur la Seine et une jonction avec le rail. Avec plus de 7.000 emplois à la clé. Les Fralib du thé éléphant savent relocaliser leur activité et créer de l’emploi, avec une dimension écologique beaucoup plus forte qu’aujourd’hui...

Et tous ces sites sont aujourd’hui menacés de fermeture, certains de ses salariés déjà licenciés, par des actionnaires qui ne se préoccupent ni d’humain, ni d’écosystème, font des profits et brassent des millions, détruisent la planète et engrangent le fruit de leur mépris.

Il ne tient qu’à nous qu’ils engrangent aussi le fruit de nos colères très vite, et que ces projets alternatifs fleurissent au Printemps... Luttes sociales, combat écologique : un seul vote efficace, le Front de Gauche ;)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message