Après le coup d’état au Mali : Il faut en finir avec la Françafrique

jeudi 29 mars 2012.
 

Le coup d’Etat qui vient d’avoir lieu au Mali a certes des raisons de politique intérieure malienne, notamment l’extrême pauvreté de la population et la non prise en compte des besoins essentiels de la population, mais la cause principale est le résultat de l’intervention de l’OTAN en Lybie, la distribution inconsidérée d’armements à toutes sortes de milices et la dispersion dans l’ensemble de cette zone d’importants stocks d’armes. Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans la situation de déstabilisation que connaît toute la région.

Cela faisait plusieurs semaines que l’ensemble du nord du Mali est en état de guerre, avec d’un côté un pseudo mouvement de libération touareg et de l’autre des partisans d’AQMI qui veulent créer une « république islamique ».

Le gouvernement malien sous la pression du gouvernement Sarkozy a voulu régler militairement la situation mais il a envoyé des troupes largement sous équipées. Bilan, plusieurs centaines de milliers de personnes ont été déplacés ou on fuit notamment en Maurétanie.

Les forces progressistes maliennes avaient alertés sur l’état de pauvreté et de sous-développement de ces régions et sur la nécessité première qui était bien le développement économique et social. Elles ont émis des doutes sur la possibilité de tenir fin avril des élections présidentielles dans ces conditions.

M. Alain Juppé qui précédemment poussait le gouvernement malien à régler militairement le conflit sans se préoccuper du développement, vient ce matin d’intervenir pour demander des élections rapidement, et a depuis gelé les relations et les échanges entre la France et le Mali.

Cela illustre à la fois l’interventionnisme constant du gouvernement français dans les affaires d’un pays indépendants et l’instabilité de la diplomatie française qui, a l’image de l’action du Président Sarkozy, est constamment dans la réaction sans ligne directrice.

Le Parti de Gauche déplore les exactions commises à Bamako et apporte son soutien aux populations maliennes, aux forces de l’opposition progressiste et de la société civile. Le Parti de Gauche met en garde le gouvernement français contre une nouvelle tentation d’ingérence qui ne ferait que rajouter à la déstabilisation de la région.

Il faut en finir avec la Françafrique.

Patrice Finel


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message