Crimes de Toulouse : Réactions du Front de Gauche (8 textes)

mercredi 28 mars 2012.
 

1) Sarkozy : des annonces précipitées qui n’en sont pas (par Jean-Luc Mélenchon le 22 mars 2012)

La précipitation est mauvaise conseillère.

Le Président de la République a annoncé que « des peines de prison seront prévues pour ceux qui font l’apologie du terrorisme », ajoutant que « désormais, toute personne qui consultera de manière habituelle des sites internet qui font l’apologie du terrorisme ou qui appellent à la haine et à la violence sera punie pénalement ».

Las, la loi prévoit déjà dans ces deux cas des condamnations ! Et ce depuis 1881 pour le premier.

Nicolas Sarkozy serait bien inspiré de ne pas faire à un criminel absurde le cadeau de transformer tous les citoyens de ce pays en suspects.

Jean-Luc Mélenchon

2) Jean-Luc Mélenchon condamne "la démence de ceux qui ont en commun la haine des autres"

L’identification du criminel dégénéré qui nous défiait est une bonne nouvelle. Je félicite la police nationale et salue très chaleureusement ceux qui ont été blessés ce matin au cours de l’opération.

Si les informations de la matinée se confirment nous serons d’autant plus déterminés a combattre tous ceux qui ont en commun la haine des autres, la guerre religieuse et les autres habillages de la démence criminelle.

Dorénavant notre premier devoir est de lutter contre les assimilations et stigmatisations haineuses à qui cette situation pourrait servir de prétexte.

Jean-Luc Mélenchon

3) Les charognards du FN ! (communiqué d’Alexis Corbière)

Ils n’ont pas tardé. Les charognards n’attendent pas.

Le présumé coupable n’est même pas encore arrêté par les forces de police, les victimes ne sont pas encore enterrées, mais déjà Marine Le Pen sur I Télé, a déclaré que le présumé coupable était « musulman avant d’être français », comme si la confession musulmane conduisait naturellement à de tels gestes abjects. Pour le FN, tout est bon pour récupérer et alimenter la névrose anti musulmane.

Durant cette campagne, aujourd’hui comme hier, Marine Le Pen n’a cessé de poursuivre le même objectif : nourrir un esprit de croisade inspirée d’une « guerre de religion », plaquant une analyse inspirée du « choc des civilisations » sur ce qui vient d’avoir lieu.

Il faut faire reculer le FN et ses idées de haine, sans quoi, les fanatiques de tous bords auront remporté une victoire.

Alexis Corbière, animateur du Front de Gauche

4) "L’heure n’est pas à déverser des torrents de haine ni à attiser les peurs ou les extrémismes" (Marie-George Buffet)

"C’est un soulagement. Mais, alors que les larmes suscitées par les drames de Toulouse et Montauban sont loin d’être séchées, j’en appelle à la raison et au sens des responsabilités de tous. L’heure n’est pas à déverser des torrents de haine ni à attiser les peurs ou les extrémismes. La poudre raciste, antisémite et xénophobe répandue depuis trop longtemps dans les esprits de notre peuple fait planer sur notre République de graves dangers à la moindre mèche allumée. La tolérance et le respect d’autrui doivent prévaloir, la haine et les divisions être bannies".

Communiqué de Marie-George Buffet, député PCF, ancienne ministre

5) De la fête aux larmes (Jean Luc Mélenchon)

Ce matin la fête est finie, déjà. L’idée de nos pauvres petits assassinés et de ce criminel qui court nous déchire le ventre. En une seconde, sitôt qu’on sait, on s’identifie. Nous sommes tous les parents foudroyés, ce sont nos petits qui nous ont été arrachés ! De toute part on m’assaille pour que je fasse je ne sais quoi. J’écris. C’est le mieux. Un communiqué. Rien ne serait plus obscène, selon ma manière d’être, que d’imposer le fracas et les bousculades de la campagne présidentielle aux familles et aux enfants qui vivent cette horreur. Chacun choisit sa façon de dire. Mais le plus urgent du point de vue de la vie commune que nous menons ensemble dans notre pays est de se sentir et de se montrer unis étroitement dans la compassion.

Aucun criminel ne doit s’attendre à autre chose qu’à un mépris universel. A l’antique, il ne faut pas prononcer leur nom propre pour qu’ils n’aient pas droit à la renommée que l’ignominie peut donner. On dira le « fou », le « criminel », le « détraqué », pour que les autres dérangés qui errent n’aillent pas se rêver une part de notoriété au prix du sang. Si la suite montre qu’il y a une motivation, en réalité une prétexte et une croûte sur la démence, on aura soin de ne pas la mettre en scène. Ces enfants, comme ces militaires assassinés, sont nos enfants à tous. Un point c’est tout ! Je suis certain que la police et la justice vont rattraper le criminel sous peu. Citoyens policiers, vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise, mais quand même je le fais : mettez les bouchées doubles. On compte sur vous. On a besoin pour la paix civile que vous régliez ça très vite. Pour l’heure, nos cœurs saignent.

6) Communiqué de Jean Luc Mélenchon

Je veux dire ma plus vive émotion après les meurtres horribles commis ce matin à Toulouse.

Les pensées de tous les Français se tournent vers les parents, les familles, les enfants déchirés par l’horrible nouvelle. Tous les Français se savent personnellement atteints dans cette circonstance.

Après les meurtres de Montauban, ceux de Toulouse semblent indiquer une démence raciste des criminels.

S’il est trop tôt pour en être sur, il est certain que cela ajouterait l’ignominie au crime. La solidarité et la concorde que nous manifestons aujourd’hui autour de nos victimes est le meilleur rempart pour l’avenir.

Jean-Luc Mélenchon

7) Communiqué de Martine Billard

Le Parti de Gauche fait part de son émotion et de son indignation devant la fusillade qui, ce matin, a provoqué plusieurs morts dont trois enfants, devant un collège juif de Toulouse.

Nous ne savons encore à cette heure, si à l’horreur du crime s’ajoute l’ignonimie du motif raciste et s’il existe un lien avec les assassinats des militaires de Toulouse et Montauban.

Le Parti de Gauche assure tous les blessés et les familles des victimes de sa solidarité. Il appelle l’ensemble de nos concitoyens au rejet de toute expression de racisme quel qu’il soit.

Martine Billard

8) Pierre Laurent écrit au grand Rabbin de France et au Président du Crif pour leur adresser ses condoléances

Je me suis adressé lundi après-midi par courrier au Président du Crif et au grand Rabbin de France pour leur exprimer ma peine et celle des communistes suite au drame bouleversant qui a touché ce matin 3 enfants et un adulte à Toulouse.

La fusillade qui a ôté la vie aux élèves et au professeur de l’école Ozar-Hatorah à Toulouse est un acte barbare et inhumain qui me plonge ce matin dans un profond état de révolte et de tristesse.

En ce moment douloureux, je veux vous dire avec fraternité, au nom des communistes, que nous partageons votre peine et votre colère.

Je veux vous dire aussi notre détermination à mettre un terme à ce climat de stigmatisation de femmes et d’hommes, en raison de leurs origines ou de leur religion, qui s’est installé dans notre pays.

En appelant la police à faire diligence pour retrouver l’assassin et la justice à faire son œuvre, je me permets par votre intermédiaire, d’adresser aux familles et à la communauté juive mes sincères condoléances.

Pierre Laurent secrétaire national du PCF, Paris, le 19 mars 2012.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message