Le vote utile : un concept démonté par les mathématiques

vendredi 16 mars 2012.
 

Voter utile, c’est la tentation à laquelle sont soumis tous les proches et les partisans des plus petites sensibilités politiques. Seulement, selon notre contributeur Manuel Bompard, mathématicien, le vote utile n’est rien de plus qu’une construction médiatique, démontable par les chiffres. Explications.

> Par Manuel Bompard Matheux et militant

Voter utile, c’est à dire voter avec la peur de l’absence d’un candidat de gauche au second tour, voila ce qui frappe de nombreux électeurs de gauche tentés par le Front de Gauche et son candidat Jean-Luc Mélenchon. Avec une petite démonstration mathématique, on montre ici que ce n’est qu’une création médiatique habilement utilisée pour favoriser le bipartisme et affaiblir la candidature du Front de Gauche.

Prenons par exemple les deux enquêtes d’opinion de cette semaine :

- une enquête CSA qui place François Hollande à 28%, Marine Le Pen à 17% et Jean-Luc Mélenchon à 9%

- une enquête IPSOS qui place François Hollande à 32%, Marine Le Pen à 16% et Jean-Luc Mélenchon à 9%.

On ne s’étendra pas ici sur les réserves à l’égard des sondages, dont l’absence de rigueur scientifique a déjà été démontrée mais qui constituent l’unique source du vote utile. Il n’est donc pas illogique de les utiliser comme base de notre étude.

Afin de renforcer le résultat de notre démonstration, basons nous sur l’hypothèse la plus défavorable, c’est à dire celle où les candidats de gauche sont le plus bas, et Marine Le Pen la plus haute : il s’agit de l’enquête CSA.

Maintenant un petit tableau : dans la première colonne, mettons le "report contre le vote utile", c’est à dire le nombre de personnes (en point de pourcentage) qui déciderait d’en finir avec le vote utile et de suivre leurs convictions en votant Mélenchon. Dans les colonnes suivantes, le score respectif de François Hollande et de Jean-Luc Mélenchon. Dans une quatrième colonne, le score de Marine Le Pen : on le considérera ici comme fixe, puisque l’impact du vote utile ne concerne que des reports de voix à l’intérieur de la gauche. Enfin, dans une dernière colonne, on reportera le score du candidat de gauche le mieux placé, c’est à dire le maximum des scores entre Hollande et Mélenchon.

Pour consulter le tableau et le graphique établis par Manuel Bompard ainsi que le reste de l’article, cliquer sur l’adresse URL portée en source de cet article (haut de page, couleur rouge).


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message