Israël ne veut pas d’Etat palestinien

samedi 10 mars 2012.
 

Jean-​​Claude Lefort, président de l’AFPS, vendredi 24 février 2012

Pas un mois ne passe sans qu’Israël n’annonce la construction de nou­velles colonies. Mer­credi 22 février, ce sont encore 500 nou­veaux loge­ments qui ont été décidés par le gou­ver­nement israélien dans le nord de la Cisjordanie.

Le scé­nario est tou­jours le même : l’ONU, l’Union euro­péenne font alors état ver­ba­lement d’une « pro­fonde pré­oc­cu­pation » ou d’une décision « déplo­rable ». Et c’est tout, la colo­ni­sation israé­lienne continue.

Dans le cas présent, il faut noter que la pre­mière étape de ce projet, selon le ministère de la Défense, avait été approuvée il y a six mois. C’est pré­ci­sément à cette époque que le Quartet, refusant de répondre à la demande d’adhésion de la Palestine à l’ONU, enga­geait les parties à reprendre des négo­cia­tions directes. Israël ne veut pas la paix puisqu’il dit haut et fort ne pas vouloir des fron­tières de 1967 ni de Jérusalem-​​Est comme capitale de la Palestine .

Une fois de plus, les ins­tances inter­na­tio­nales se contentent de paroles non suivies d’effets et le gou­ver­nement israélien peut s’autoriser toutes les déci­sions qui bafouent le droit inter­na­tional. Le comble du cynisme consiste cette fois-​​ci à léga­liser 200 loge­ments dans des colonies dites sau­vages « pour des raisons humanitaires ».

L’intention israé­lienne est claire : empêcher à tout prix la création d’un Etat pales­tinien. Et l’inaction inter­na­tionale aboutit au même résultat. "Colo­nisez, colo­nisez", semble-​​t-​​elle dire, "il en restera tou­jours quelque chose".

Récemment le pré­sident Sarkozy déclarait : « Le Quartet a échoué. Il faut changer de méthodes et accé­lérer le calen­drier. » Mais rien ne se passe et c’est gra­vissime alors que chacun sait qu’il n’y aura pas de sécurité dans la région, y compris pour Israël, sans la création d’un Etat pales­tinien dans les fron­tières de 1967.

Cette com­plicité doit cesser ! Il faut, et vite car le temps presse, que le gou­ver­nement franç ais recon­naisse l’Etat de Palestine et se pro­nonce pour son admission à l’ONU dans les fron­tières de 1967 avec Jérusalem-​​Est pour capitale.

Une décision fran­çaise dans ce sens entraî­nerait dans son sillage nombre d’Etats , au-​​delà de l’Union euro­péenne , et conduirait la com­mu­nauté inter­na­tionale à agir pour arrêter la poli­tique de colo­ni­sation galo­pante israé­lienne qui se moque de toutes les inter­ven­tions ver­bales sans aucune suite.

L’Association France Palestine Soli­darité condamne la colo­ni­sation et en appelle solen­nel­lement au gou­ver­nement français pour qu’il tra­duise en actes ce chan­gement de méthode et d’accélération du calendrier.

Laisser faire la poli­tique de colo­ni­sation c’est donner quitus à Israël qui refuse tout Etat de Palestine fondé sur le droit et qui entend décider seul demain d’un autre mauvais coup qui ne lais­serait aucun pays indemne : bom­barder l’Iran.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message