INDE : UNE GRÈVE GÉNÉRALE DÉFIE LE GOUVERNEMENT DE CENTRE-GAUCHE

samedi 3 mars 2012.
 

Des millions d’Indiens sont descendus mardi dans la rue à l’appel d’un front uni de syndicats, une première selon leurs représentants, pour demander au gouvernement un renforcement du droit du travail et l’instauration d’un minimum salarial. Par Libération et l’AFP.

Onze syndicats et 5.000 autres petites organisations ont signé l’appel à la grève générale pour faire pression sur le gouvernement de centre-gauche du Premier ministre, Manmohan Singh, accusé d’immobilisme sur le terrain social.

Le gouvernement a demandé cette semaine, en vain, d’annuler cette démonstration de force qui a entraîné la fermeture des banques, commerces et bureaux dans plusieurs grandes villes du pays de 1,2 milliard d’habitants.

« C’est une occasion historique. Pour la première fois, tous les grands syndicats sont ensemble pour protester contre les politiques antitravail du gouvernement », a souligné auprès de l’AFP le secrétaire général du Congrès indien des syndicats, Gurudas Dasgupta.

Leurs revendications portent notamment sur la mise en place d’un minimum salarial sur le plan national, sur l’obtention de contrats à durée indéterminée pour 50 millions de travailleurs temporaires. Les ouvriers réclament aussi des mesures pour empêcher les capitaines d’industrie de casser le droit du travail.

Lire la suite sur liberation.fr, en cliquant sur l’adresse URL portée en source de cet article (haut de page, couleur rouge)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message