Lecture : "French Tabloïd" ou Comment le 21 avril 2002 a été orchestré ?

samedi 6 janvier 2007.
 

Lecture pour soirée anxieuse...

Voilà : lu ces jours derniers, bien au chaud dans mes certitudes, un morceau d’anthologie de « politique-fiction ». Ca date déjà un peu, mais c’est d’une actualité si... actuelle, justement, vous allez voir : « French Tabloïds », ça s’appelle. L’auteur : Jean-Hugues Oppel.

L’histoire ? Pas vraiment une histoire. On va vous trimballer pendant un an (en gros du printemps 2001 au 21 avril 2002, ça vous rappelle un truc, cette date, non ?) au cœur d’un système policier, maffieux, qui a amené le résultat que vous savez. Où il est démontré que TOUT était voulu, depuis les prostituées défenestrées, jusqu’au carnage de Nanterre, en passant par le tabassage du pépé d’Orléans...

Tout était monté, scénarisé, comme dans un mauvais film, comme dans un feuilleton débile, sauf que là, c’était en vrai, grandeur nature : le « Champion » démocrate seul rempart contre la peste brune possible, la peur de l’autre érigée en stratégie politique, ça ne ressemblerait pas un peu à ce que nous vivons en ce moment ?

Quoi ? Un remake ? Une redif ? Cinq ans après ? Pas possible !... Tu parles ! Rien n’est plus soluble que la mémoire, on le sait bien. Soluble dans la trouille, dans la précarité, dans ces miséreux qui envahissent nos trottoirs, dans toute cette détresse accumulée. Alors, en cinq ans, tu penses bien qu’on va se souvenir de nos manifs, de nos défilés...

Lisez, faîtes-le lire, et vous je ne sais pas, mais moi, ça m’a filé un de ces coup de blues, je vous dis pas... Remarquez, on s’en doutait bien un peu quand même, de la manip. Mais à ce point-là, ça fait tout bizarre.

brigitte blang prs 57


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message