Nous ne paierons pas leur dette ! (ATTAC France)

samedi 17 décembre 2011.
 

La dette publique est le produit des cadeaux fiscaux faits aux plus riches, d’une crise provoquée par la finance dérégulée et de l’essoufflement d’un modèle productiviste que la fuite dans l’endettement ne pouvait sauver. Mais pour ne pas faire payer les responsables ni ouvrir la voie vers une transition sociale et écologique, gouvernements, Union européenne et FMI imposent des plans successifs d’austérité drastiques, à la fois inefficaces et injustes. Pour sortir de la crise, il n’y aurait pas d’autres choix que de rassurer les marchés financiers, en coupant dans les politiques sociales et écologiques. Le débat et l’exercice démocratique deviennent alors inutiles, ou sont même considérés comme dangereux comme l’ont montré les évènements récents, en Grèce et ailleurs. Nos actions des prochains mois visent à porter haut et fort ces exigences : nous ne voulons pas payer leur dette, nous voulons une vraie démocratie.

A l’initiative d’Attac, le comité audit citoyen de la dette lancé lors du contre-G20 réunit de nombreuses organisa-tions associatives et syndicales et des citoyens. Il vise à sensibiliser les citoyens sur les origines et les consé-quences de la dette, pour construire un vaste débat démocratique et proposer des alternatives à l’austérité. Des collectifs locaux se mettent en place dans de nombreuses localités. La commission « Dette-austérité » dette-austerite@list.attac.org travaillera à la coordination des initiatives d’Attac dans la résistance à l’austérité. Le 15 janvier, Attac organise avec Médiapart une grande conférence « Dette et démocratie » à Paris pour débattre des alternatives à la confiscation de la démocratie, organisée par les oligarchies financières et politiques sous couvert du remboursement de la dette. À l’issue de cette conférence, et en lien avec l’initiative d’audit citoyen, nous pour-suivrons notre démarche d’interpellation des candidats à l’élection présidentielle.

Alors que Merkel et Sarkozy veulent éloigner encore un peu plus la construction européenne de la démocratie en imposant un fédéralisme autoritaire contre la volonté des peuples, Attac agit notamment avec son réseau d’Attac Europe pour contribuer au rapprochement des mobilisations nationales contre l’austérité et à la construction de mobilisations européennes.

Suite à l’interpellation citoyenne des banques menée avec les Amis de la Terre, et au Tribunal des banques, nous allons poursuivre les initiatives contre le pouvoir des banques et de la finance, contre les nuisances sociales et environnementales dont elles sont responsables, et pour une réappropriation démocratique du système financier. La commission « Banques » banques@list.attac.org travaillera à des actions ciblées, multipliées localement, en lien avec l’audit citoyen des finances locales, où les prêts toxiques pèsent souvent lourdement sur les collectivités.

Dans ce contexte d’austérité accrue, nous souhaitons renforcer notre soutien aux luttes contre la précarité, contre l’exclusion et contre les inégalités hommes-femmes et pour le droit au logement.

le mouvement des Indignés, même s’il est embryonnaire en France, représente une nouveauté majeure sur la scène politique internationale, car il porte des aspirations radicales à l’égalité et à la démocratie, contre la confiscation des pouvoirs et des richesses par les oligarchies. Nous devons être attentifs à son développement et aux aspi-rations qu’il exprime, répondre à ses sollicitations tout en respectant son indépendance et favoriser les synergies entre les différents mouvements sociaux

La crise financière prend un tour de plus en plus aigu, et la crise écologique ne cesse de s’aggraver du fait de l’inaction dramatique des gouvernants, d’une accélération des prélèvements et emprunts sur la nature, sans rem-boursement possible. La dette écologique, qui s’ajoute à la dette sociale, est une vraie bombe à retardement, qui creuse le fossé entre les pays riches et les pays pauvres, entre les plus nantis qui usent sans compter et ceux qui n’ont plus accès aux biens communs fondamentaux. Pour une réappropriation citoyenne du bien commun qu’est l’eau et contre sa marchandisation par les multinationales, nous sommes engagés, avec notre comité local de Marseille, dans la préparation du Forum alternatif mondial de l’eau du 14 au 17 mars prochains. En juin, Rio +20, 20 ans après le sommet de la Terre de Rio, sera l’occasion pour nous d’affirmer notre opposition à un mode déve-loppement destructeur et à la croissance verte, qui ne peuvent que perpétuer un capitalisme en crise et conforter la toute-puissance des marchés.

Dans ce contexte d’une crise globale qui peut dégénérer en catastrophe à tout moment, les mouvements de résis-tance sociale et citoyenne, ceux qui sont engagés dans des expériences de transition, nous encouragent à redou-bler d’efforts pour construire les convergences, les visions et les pratiques alternatives indispensables. Renforcer Attac est une nécessité absolue : quel autre outil avons-nous aujourd’hui pour rassembler et innover, par delà les différences légitimes entre mouvements, hors de tout enjeu électoraliste ?

Nous devons montrer qu’un autre monde est réellement possible, non seulement par nos analyses critiques mais aussi par notre capacité d’action et d’innovation, et par notre fonctionnement interne qui doit se mettre au diapason des aspirations démocratiques portées par les mouvements actuels. Il s’agit de continuer à s’inscrire dans le mouvement social et citoyen, en gardant confiance dans notre pouvoir d’agir, ensemble, afin de changer radicalement ce système, qui est en train d’effacer les derniers restes d’une démocratie pourtant déjà bien vide.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message