Le drapeau palestinien flotte sur l’Unesco

dimanche 18 décembre 2011.
 

Le drapeau palestinien a été hissé mardi 13 décembre à midi au siège de l’Unesco.

C’est la première fois que ce drapeau flottera au siège d’une institution onusienne.

Le Parti de gauche (PG), représenté par Christophe Ventura, secrétaire national aux initiatives internationalistes et avec Catherine Guillaume, animatrice du groupe Palestine au sein du secteur international du PG, était présent lors de cette émouvante cérémonie suivie des interventions, dans la grande salle de l’Unesco, d’Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco et de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité Palestinienne.

La Palestine est maintenant le 195ème Etat de cette organisation consacrée à la promotion, partout dans le monde, de l’éducation, de la science et de la culture.

Les mesures de rétorsion immédiatement annoncées, après la décision de l’Assemblée générale de l’Unesco d’intégrer la Palestine au sein de l’organisation, par les Etats-Unis (suppression de leur contribution à l’institution) et par Israël ( 2 000 nouveaux logements pour les colons à Jérusalem-Est et non versement des taxes dues aux Palestiniens) sont des provocations scandaleuses. La France doit exiger le retrait de ces décisions.

Elle doit aussi reconsidérer son vote, au conseil de sécurité sur l’admission de la Palestine à l’ONU.

Ce serait un premier pas, symboliquement important, pour qu’enfin, après tant d’années de vaines négociations, et de colonisation ininterrompue, une solution politique puisse s’imposer pour une paix juste et durable pour tous les peuples du Proche-Orient.

Christophe Ventura, Secrétaire National aux Initiatives internationalistes


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message