Croatie : Première et large victoire de la gauche aux législatives

jeudi 15 décembre 2011.
 

La coalition de gauche Kukuriku obtient près de 45% des voix, soit 79 sièges sur les 151 que compte le Parlement, écrasant le HDZ (droite libérale et conservatrice au pouvoir depuis la création du pays), qui ne dispose plus que de 44 mandats, auxquels s’ajoutent les trois sièges de la diaspora. Le Parti travailliste, qui fait son entrée au Parlement, et le HDSSB obtiennent chacun six. La coalition Kukuriku disposera donc de la majorité absolue au sein du futur Sabor.

Nouveau venu sur la scène politique, le Parti travailliste de l’ancien dirigeant syndical Dragutin Lesar, qui promeut un discours très marqué à gauche fait figure d’autre grand vainqueur de la journée, en parvenant à faire élire six députés. Comme la coalition Kukuriku disposera de la majorité absolue, les travaillistes resteront cependant dans l’opposition.

En plus de la coalition Kukuriku, du HDZ, du HDSSB et du Parti travailliste, le Parti paysan croate (HSS) et le HSP dr. Ante Starčević devrait obtenir un siège au Sabor. La liste indépendante conduite par le théologien Ivan Grubišić obtiendrait deux mandats. Le Parti social-libéral (HSLS) disparaît du Sabor, tandis que le mouvement Ladonja fait une percée en Istrie, parvenant à placer un élu au Parlement national. Le succès de ce nouveau mouvement régionaliste est un défi pour le Forum démocratique d’Istrie (IDS), membre de la coalition Kukuriku, mais localement usé par l’exercice du pouvoir.

La coalition Kukuriku l’emporte très largement dans toutes les circonscriptions électorales du pays, sauf dans la cinquième (Slavonski Brod : 6 HDZ, 6 Kukuriku, 2 HDSSB) et la neuvième (Zadar, Knin : 8 HDZ, 6 Kukuriku).

Le HDZ évite la débandade absolue, en sauvant 44 sièges, auxquels il convient d’ajouter les trois sièges de la diaspora, soit un total de 47 députés. Dans tous les bastions traditionnels du HDZ, la participation est sensiblement plus faible que dans le reste du pays, de nombreux électeurs de droite ayant fait le choix de s’abstenir.

La composition du nouveau Sabor :

Kukuriku : 79 + 1 élu des minorités, soit 80 sièges

HDZ : 44 + 3 élus de la diaspora, soit 47 sièges

HDSSB : 6 sièges

Travaillistes : 6 sièges

Liste indépendante Ivan Grubišić : 2 sièges

HSS : 1 siège

HSP Ruža Tomašić HČSP 1 siège

Ladonja : 1 sièges

Parti démocratique serbe indépendant (SDSS) : 3 sièges

Autres minorités : 4 sièges

Par Jean-Arnault Dérens, Courrier des Balkans


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message