A quoi sert Robert Hue ?

mercredi 7 décembre 2011.
 

Robert Hue, aujourd’hui soutien de François Hollande, essaye de refaire parler de lui ce matin dans Le Parisien… en cognant exclusivement sur EE-LV et surtout en insultant Jean-Luc Mélenchon !

Contre le candidat du Front de Gauche, M. Hue envenime les désaccords. Pour lui, la moindre critique du candidat socialiste devient « une dérive sectaire » ou « une fuite en avant irresponsable ». Décevant. Ce genre de rengaine simpliste fut servi pendant des décennies contre le PCF.

Tout cela est désolant mais reste logique. Depuis 3 ans M. Hue est hostile au Front de gauche et à sa stratégie. En 2009, il s’est dit favorable à une alliance avec le Modem. Lors des dernières élections régionales de 2010, il s’est opposé à la liste conduite par Pierre Laurent, actuel secrétaire national du PCF, préférant se présenter sur celle du PS. Il continue dans la même voie.

De surcroît, j’observe que dans cette interview M. Hue ne dit pas un mot contre la politique de Nicolas Sarkozy.

Agressif contre le Front de gauche, silencieux contre la droite, à quoi sert-il vraiment ?

2) Robert Hue joue contre son ex-camp (L’Humanité)

Robert Hue, le retour. Le Sénateur du Val-d’Oise a tenté ce mardi matin de se refaire une place au soleil de la politique en s’arrimant au train de campagne de François Hollande. Et sa tentative a fait flop.

Celui qui pensait se présenter aux présidentielles de 2012 et se rêve désormais d’incarner l’aile gauche du candidat socialiste, a donc donné des gages à son nouveau camp en décochant des petites phrases à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche. Mais au vu des réactions, son sursaut médiatique s’achève sur un flop.

Dans un petite entretien donné au Parisien-Aujourd’hui en France, Robert Hue estimait : "Mélenchon est dans une dérive sectaire. Avec quelques bons mots assassins, il veut alimenter le doute sur Hollande, le déstabiliser, quitte à se lancer dans une fuite en avant irresponsable." Sa saillie n’a provoqué qu’une réponse "navrée" et "triste" du Parti communiste français, au sujet duquel Robert Hue affirmait : "Une partie de l’électorat communiste ne se retrouve pas dans cette démarche d’agression. Car, au final, l’excès dont (Jean-Luc Mélenchon) fait preuve risque d’hypothéquer la victoire de la gauche."

Fin de parcours politique en queue de poisson

"Robert Hue n’en finit pas de travestir (la position) du Front de gauche en le présentant comme un ennemi de François Hollande. N’est-ce pas au contraire Robert Hue qui n’a qu’un seul ennemi : le Front de gauche ?", demande Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, dans un communiqué. "Ce triste épisode d’un parcours politique qui finit en queue de poisson a tout d’un mauvais remake du radeau de la méduse", conclut-il.

Interrogé sur le sujet ce mardi matin sur France Inter, Jean-Luc Mélenchon a lui répliqué : "Ma démarche n’est pas une démarche d’agression. (...) La sienne est une démarche de soumission. Je comprends parfaitement qu’étant en quelque sorte le nouveau bagage accompagné du PS, élu par lui, présent sur ses listes, il fasse l’office pour lequel il est mis en place." Elargissant le débat, le candidat au Front de gauche a posé la question du positionnement politique du candidat Hollande, plus attiré par le centre que par sa gauche : "Que sont-ils en train de faire, les Hue, les Hollande et le reste ? Créer un divorce à gauche qui leur permette de faire leur petite fricassée avec François Bayrou", président du MoDem ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message