Le 24 novembre 2011, soutenons les FRALIB !

jeudi 24 novembre 2011.
 

Le Front de Gauche des Luttes vous appelle à participer massivement au rassemblement qu’organisent les salariés de Fralib (de Gémenos près de Marseille) et leurs organisations syndicales le jeudi 24 novembre à Paris, à l’occasion de la réunion du Comité Groupe d’Unilever qui se tiendra rue de Varennes ce jour là. Ils viennent d’obtenir une grande victoire au Tribunal qui a rejeté le PSE, lors du jugement du 17 novembre.

Les « Fralibiens » résistent et mènent une lutte exemplaire depuis le 28 septembre 2010 contre le projet de fermeture et l’acharnement procédurier des dirigeants d’Unilever. Ils seront à Paris pour continuer à défendre leur projet alternatif de reprise de l’activité sous forme de coopérative. Ce projet, qui a reçu l’appui de nombreux élu-e-s du Front de Gauche, permettrait de maintenir l’emploi et l’activité industrielle sur le site, mais aussi de garder la marque « Thé l’Eléphant » en France.

Face à un groupe mondial qui a explosé ses bénéfices en 2010 avec une augmentation de plus de 4 milliards d’euros, le Front de Gauche exige le remboursement de toutes les aides publiques perçues par les entreprises qui délocalisent. L’Etat doit protéger l’outil industriel et les salariés, face à une délocalisation en Pologne, liées aux bas couts de mains d’œuvre.

Dans son programme populaire partagé, le Front de Gauche propose également le soutien public à l’économie sociale et solidaire, et notamment aux coopératives et l’octroi de droits nouveaux aux salariés dans la gestion de l’entreprise pour résister à l’emprise des banques et des actionnaires. Alors le 24 novembre à 11h, rendez-vous métro Varennes où sera présente une délégation du Front de Gauche avec Pierre Laurent, Secrétaire National du PCF, Didier Lereste ainsi que les parlementaires Michel Vaxes, Martine Billard, André Chassaigne, président du Comité National de Soutien aux Fralibiens.

1) Fralib : Il ne faut pas vendre la peau de l’Eléphant avant de l’avoir tué (Jean-Luc Mélenchon)

Je me réjouis de la victoire judiciaire des Fralib qui viennent d’obtenir en appel l’annulation du plan « social » de fermeture du site de Gémenos. Une nouvelle fois Unilever est condamné pour avoir violé les lois françaises. Cette décision rappelle qu’on ne résiste jamais en vain à l’injustice.

Je salue la lutte magnifique et acharnée des fralibiens pour maintenir l’activité et la marque l’Eléphant à Gémenos.

Pendant que le pouvoir pérore sur les délocalisations, ces travailleurs défendent courageusement l’intérêt général.

Maintenant que leurs licenciements ont été annulés, tous doivent être réintégrés sans délai dans l’entreprise.

Et si Unilever persiste à vouloir fermer Gémenos, le projet de reprise en société coopérative de la marque l’Eléphant par les salariés doit être soutenu par l’Etat.

Jean Luc Mélenchon

Une milice privée s’attaque aux salariés de Fralib ! Répression syndicale : un modèle du genre !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message