Incendie à la Maison des roms du 20ème : un mort

vendredi 28 octobre 2011.
 

Communiqué du Parti de Gauche

Le Parti de Gauche affirme tout son soutien et sa solidarité avec les familles Roms victimes de l’incendie des hangars qu’ils occupaient au 163 rue des Pyrénées dans le 20e arrondissement de Paris. Un corps calciné a été retrouvé mardi soir par les pompiers dans les décombres de l’incendie.

Le Parti de gauche exige que toute la lumière soit faite sur l’origine de cet incendie. Une enquête judiciaire a été ouverte mardi matin par le Parquet. Des témoignages affirment que des jets de cocktails Molotov seraient à l’origine. Une enquête judiciaire ouverte ce matin par le Parquet déterminera l’origine de cet incendie. Le Parti de Gauche félicite la solidarité citoyenne des bénévoles, militant-e-s associatifs et citoyen-ne-s qui s’est organisée pour notamment apporter nourriture et vêtements de premières nécessité aux victimes.

Pour le Parti de gauche, le gouvernement porte une lourde responsabilité dans ce drame, comme dans l’incendie de Pantin qui avait causé la mort le mois dernier de 6 migrants tunisiens et égyptiens :

- en refusant d’ouvrir les centres d’hébergement d’urgence et en condamnant des catégories de la population à squatter des lieux précaires.

- en mettant en place une politique de discrimination à l’encontre des Roms par les mesures transitoires instaurées qui restreignent l’accès à l’emploi des ressortissants roumains et bulgares et les condamnent à l’exclusion de l’ensemble des droits, comme celui d’un logement digne.

- en encourageant le racisme, par des discours et des politiques qui stigmatisent des catégories de la population et organisent « la chasse aux Roms ».

Le Parti de gauche exige que l’ensemble des personnes soit relogé.

Le Parti de Gauche interpelle le Préfet de région pour qu’une table ronde soit sans délai convoquée, réunissant les partenaires concernés (Préfet de région, Préfets des départements franciliens, élus, associations) afin de trouver des solutions pour des hébergements/logements dignes et durables pour améliorer le sort des familles Roms de la Région Ile de France avant qu’un autre drame ne survienne.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message