Verts Europe Ecologie Une cacophonie dans laquelle la gauche perd ses petits

jeudi 25 août 2011.
 

Quand l’un sort, l’autre rentre. Le vaudeville continue à Europe Écologie-les Verts (EELV). Après la bouderie de Daniel Cohn-Bendit qui avait boycotté le congrès de la Rochelle, c’est au tour de Nicolas Hulot de déserter les journées d’été du mouvement écologiste, qui ont démarré, hier, à Clermont-Ferrand. Le candidat malheureux à la primaire d’EELV, face à Eva Joly qui l’avait largement emporté, rechigne à s’engager aux côtés de la magistrate qui a décidé de placer sa campagne sous le signe de la lutte contre l’emprise de la finance sur l’économie.

La marque de la difficulté pour la secrétaire nationale du mouvement, Cécile Duflot, de parvenir à rassembler tous les courants écologistes en vue de la campagne électorale de 2012. Hier, la responsable nationale d’EELV a rappelé, sur France Inter, sa volonté de « rassemblement » et d’« ouverture » de la famille écologiste, tout en donnant des gages d’indépendance aux courants centristes de sa formation. « L’écologie politique, c’est une force autonome, ça ne rentre pas dans les étiquettes classiques de la droite et de la gauche », a-t-elle déclaré. Pour elle, une alliance avec le PS n’est pas « automatique », pointant des conditions à un gouvernement commun comme la sortie progressive du nucléaire.

Cela suffira-t-il à faire rentrer dans le rang Daniel Cohn-Bendit ? Pas sûr. Celui-ci continue à mettre en doute l’opportunité d’une candidature d’EELV à la présidentielle. Il donne ainsi rendez-vous « en janvier-février pour évaluer la situation politique » à la lumière des sondages. En attendant, l’attitude à adopter face à la « règle d’or » sarkozyste pour imposer l’austérité budgétaire dans la Constitution risque de faire débat. Le député européen serait prêt à voter le projet « s’il y avait en même temps une véritable contrepartie sociale », selon lui, comprenant notamment une tranche supplémentaire d’impôt pour les plus riches, a-t-il déclaré hier dans les Échos.

Sébastien Crépel, L’Humanité du 21 août 2011


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message