Appel du Front de gauche des enseignants

dimanche 21 août 2011.
 

L’école publique est dans le collimateur des libéraux. Leurs politiques aux effets dévastateurs se traduisent immanquablement par des fermetures de classe, par le non remplacement d’enseignants, par des classes aux effectifs surchargés, par le manque de formation des professeurs…

Au final, c’est l’École de la République, laïque et gratuite qui est attaquée dans ses missions.

Les enseignantes et les enseignants, parce qu’ils sont les garants de l’intérêt de général, parce qu’ils sont ceux qui donnent aux enfants de notre pays les clés de l’émancipation individuelle et collective, sont dans la ligne de mire de la droite. Ils subissent au quotidien l’accroissement de leur charge mais aussi l’appauvrissement de leurs missions, la précarité galopante de leur métier, les attaques contre leur statut, le manque de considération pour leur action…

Ça suffit comme ça !!!

Nous refusons la marchandisation de l’éducation. Nous refusons la suppression de la carte scolaire ainsi que l’autonomie des établissements et son école à deux vitesses. Stop aux proviseurs-managers ! Ne comptez pas sur nous pour préparer les jeunes esprits à la société libérale de la précarité, du tous consommateurs et du chacun pour soi.

Pour les enseignants que nous sommes, aucun doute possible : tous les élèves sont éducables !

Nous refusons une éducation au rabais et les inégalités qu’elle engendre. Face à leur socle minimaliste et utilitariste, nous voulons imposer un haut niveau de culture commune pour toutes et tous. La démocratisation, ce ne doit plus être un mot mais des actes et une réalité. La mixité et l’émancipation sociales doivent être portées par des choix politiques clairs.

L’enjeu, c’est la réussite de toutes et tous. Pas un jeune ne doit sortir du système éducatif sans qualification. Ce n’est pas un acte individuel que chacun doit poser. C’est la mission que le pays assigne à son École. Et disons-le tout net : parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, seuls des enseignants qualifiés et formés peuvent y contribuer.

Avec Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à l’élection présidentielle, avec les candidat-e-s du Front de Gauche aux législatives, nous portons un projet global de société, de transformation sociale, écologique et démocratique. L’Ecole, en tant que pilier de la République sociale, y prend toute sa place. « Éduquer, Qualifier, Émanciper », telles sont les missions de l’école laïque et républicaine pour mener à bien le changement radical nécessaire. C’est avec vous que nous allons le construire.

La révolution citoyenne passe par l’École.

Engageons-la ensemble !

Faites suivre vos signatures : francois.cocq@lepartidegauche.fr

Vos engagements seront relayés à la Commission Éducation du Parti de Gauche, qui l’a initié. Vous pouvez vous manifester sous forme de commentaires, par exemple.

Pour que l’École publique retrouve sa place dans la République, pour l’égalité vraie de tous les élèves, pour que les enseignants aient les moyens d’exercer leur mission raisonnablement, pour toutes ces raisons, signons l’appel du Front de Gauche des enseignants.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message