L’équipe de France de football féminin marque un point contre le machisme sportif

samedi 23 juillet 2011.
 

En cet été 2011, les footballeuses de l’équipe de France féminine ont réussi par leur qualité de jeu et leurs succès à gagner une certaine audience médiatique malgré l’accaparement habituel des medias par le foot hommes.

Battues en demi-finale par les Etats-Unis, leur petite épopée en coupe du monde (après la victoire de Lyonnaises en Ligue des champions) présente au moins l’intérêt de faire taire temporairement les blagues oiseuses sur les femmes sportives. La lente évolution des mentalités passe parfois par des chemins inattendus ; tel est le cas aujourd’hui.

Le football... une affaire d’hommes ! Les femmes ont autre chose à faire ; tel est le point de vue des dirigeants divers du football français lorsqu’ils contribuent à la mort du football féminin à ses débuts dans les années 1920. Disparu en 1932, les mêmes ne firent rien en faveur de cette pratique sportive puisqu’il fallut attendre 1974 pour assister à la réapparition d’un petit championnat féminin.

Depuis une quinzaine d’années, on entendait de mauvaises blagues sur les joueuses dans les bistrots.

Preuve que le football féminin commençait à exister. En 2006, seules 49.000 femmes étaient licenciées en France. C’est peu en comparaison des 1,7 million de licenciées aux Etats-Unis et même des 871.000 en Allemagne.

Et puis, en ce mois de juillet 2011, un engouement surprenant saisit les passionnés de foot en faveur de l’équipe nationale féminine. Trois millions de téléspectateurs ont suivi son dernier match sur Direct 8 (2 325 000) et Eurosport. Tiens ! Et TF1, France 2... ?

Il faut dire que les bleues ont gagné leur quart de finale de la coupe du monde contre l’Angleterre alors que les Brésiliennes et les Allemandes étaient éliminées.

Les propos dans les bistrots ont complètement changé sur le foot féminin. On entend désormais des remarques comme :

- Le foot féminin est plus technique que le foot masculin car les femmes jouent moins sur leur force physique

- Le foot féminin est plus vivant que le foot masculin. Il se passe toujours quelque chose sur le terrain...

- Les footballeuses construisent plus le jeu que les footballeurs. Leurs matches sont intéressants à commenter dans les écoles de foot

Le foot féminin a-t-il gagné le coeur des Français ? Ce n’est pas certain comme le remarque Sandrine Soubeyrand « On a écrit une belle histoire mais on sait que la médiatisation est éphémère et furtive."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message